BIOGRAPHIE

          Le 2 Avril 1981 Bethany Joy Lenz pointe le bout de son nez à Hollywood en Floride. Au départ ses parents, Robert et Catharine Lenz, voulaient l’appeler Bethany Grace Lenz. Finalement en voyant la joie qu’elle leur apportait et la joie qui illuminait le visage de leur bébé ils ont décidé de l’appeler Bethany Joy Lenz.

IMG_1

           Son père Robert était professeur d’histoire, il est actuellement peintre et fait plusieurs expositions aux États-Unis. Sa mère quant à elle gère en Californie le cabinet conseil « Senior Care Referral Specialists » spécialisé dans les soins aux personnages âgées. Catharine a été bénévole dans une maison de retraite quand elle était adolescente. Le père de Cat, Douglas Malcolm a fait partie de l’armée Américaine durant la Seconde Guerre Mondiale (voir photos ci-dessous). Son épouse, Marjorie, est aujourd’hui âgée de 95 ans et vit dans une maison de retraite près de Menifee Lake en Californie. Joy va lui rendre visite dès que possible avec sa mère et sa fille.

IMG_5

Joy a plusieurs origines, elle a du sang irlandais, écossais, allemande et australien du côté de la famille Lenz, sa famille paternelle. Lors de recherches généalogiques sa famille maternelle, qui s’appelle Malcolm, découvre qu’ils sont des descendants du Roi Irlandais Malcolm.

IMG_3

           Ses grands-parents paternels George et Doris Lenz étaient dans la musique dans les années 20. Son grand-père, était chanteur et acteur sur les planches de Broadway, et sa grand-mère était chanteuse d’opéra. Son arrière-grand-mère avait quitté la maison âgée de 19 ans pour rejoindre une compagnie de cirque. George Lenz a participé à plusieurs comédies musicales comme South Pacific ou encore Wish You Were Here. Dans cette dernière il a interprété le rôle du serveur Butch. Sur la photo ci-dessous vous pouvez d’ailleurs observer ses grands-parents qui imitent l’affiche du spectacle Wish You Were Here. En hommage à son grand-père, Joy a intitulé son blog « Wish You Were Here ». Sa grand-mère était une chanteuse d’opéra. Quant à son arrière grand-mère elle a quitté son foyer à l’âge de 19 ans pour partir chanter en tournée avec un cirque.

IMG_4

« J’ai la musique dans mon sang, dans ma famille depuis des années. »
IMG_6

IMG_2

           Bethany Joy Lenz est une fille unique, ce qui a fait en sorte qu’elle a très vite développé une certaine indépendance. Pour l’occuper sa mère lui a fait faire beaucoup d’activités lorsqu’elle était petite, comme de la peinture, du piano, de la guitare, du dessin, de la gymnastique ou encore de la danse. C’est dans sa plus tendre enfance que son côté créatif a commencé à se développer. Elle s’enfermait souvent dans sa chambre pour imiter la voix de Mariah Carey. Elle adorait également lire beaucoup de livres. C’était une enfant curieuse de tout, très active, et qui ne s’ennuyait jamais. En 1984 Joy chante devant son premier public à l’église The Carpenter’s Church dans la ville de Lakeland en Floride (voir photo tout à droite ci-dessous).

IMG_7

           En 1984 elle écrit sa première chanson alors âgée de 3 ans. L’année suivante ses parents ont quitté la Floride pour s’installer dans la septième ville du Texas : la petite ville d’Arlington. Dans cette ville elle commence sa scolarité à l’école primaire Pope Elementary. Lors de son passage au Texas elle a aussi été inscrite à l’école CATS (The Creative Arts Theater and School), école dans laquelle elle a pris des cours de danse moderne, de danse jazz, et de claquettes (voir Joy en tenue de claquettes ci-dessous) ainsi que des cours de théâtre et de comédie.

IMG_8

           C’est à l’âge d’environ 5-6 ans que Joy commence à poser pour les photographes pour des campagnes publicitaires. Elle a notamment participé à une campagne pour la marque de vêtements DILLARD’S dont vous pouvez voir la photo ci-dessus.

IMG_9

           Le 15 Février 2010 l’épisode 7×17 « At The Bottom Of Everything » de la série « One Tree Hill » est diffusé sur la chaîne CW. Dans cet épisode figure une photo de Joy enfant âgée d’environ de 5-6 ans.

IMG_10

           En 1988, âgé de 7 ans elle commence sa carrière au théâtre. Elle a notamment joué le rôle d’une petite personne (Munchkin) dans une production locale de la pièce The Wizard of Oz. Elle a également joué Scout dans la pièce To Kill a Mockingbird (voir photo ci-dessous) ainsi que Baby June dans la pièce Gypsy et est apparu dans de nombreuses autres productions du Dallas Theatre Center. A cette période-là ses parents ressentaient un énorme plaisir à la voir grandir sur scène. Ils l’ont encouragé à apprendre le théâtre.

IMG_1

Elle a pris la décision d’être actrice juste après son premier spectacle The Wizard of Oz.
« Je recevais de bons échos des auditions que je passais, et être sur scène me faisait me sentir comme à la maison, donc j’ai pensé ‘Je vais juste faire ça, autant que je le peux.’ »

           En 1989 sa mère Cathie Lenz découvre l’agent artistique New Yorkais Nancy Carson (photo ci-dessous) par le biais d’un livre qu’elle lisait. Cet agent a notamment été l’agent artistique de la chanteuse Britney Spears au début de sa carrière. Elle a également été l’agent de Mischa Barton (Newport Beach), Cynthia Nixon (Sex and the city), Lea Michele (Glee) ou encore de Ben Affleck et Matt Damon. L’agent basé à New York fait un marché avec la mère de Joy. Si Joy arrivait aux dernières étapes du casting du Mickey Mouse Club alors elle rencontrerait Joy et accepterait de s’occuper de sa carrière.

IMG_11

           Joy âgée de 8 ans cette année-là, participe au casting du Mickey Mouse Club au Texas. Bethany est arrivée jusqu’aux dernières étapes des auditions. Nancy Carson accepte donc de la rencontrer et elle est alors impatiente de travailler avec elle. Après s’être installée à Wildwood, dans le New Jersey, Bethany rencontre Nancy qui l’envoie rapidement passé de nombreux castings pour des publicités, le théâtre et la télévision.

           En 1991 elle décroche quelques publicités qui apparaissent dans les magazines (voir ci-dessous).

IMG_16

           En 1992, c’est pendant la saison des pilotes qu’elle part à Los Angeles avec un petit groupe d’élèves. De passage dans la ville des anges elle a notamment été visité les locaux de la chaîne 4 KNBC TV. Alors âgée de 11 ans elle décroche un petit rôle dans une publicité de produits dérivés de la mini série dramatique pour adolescents : Swans Crossing. C’est dans cette mini série que l’actrice Sarah Michelle Gellar a commencé sa carrière.

IMG_12

           La même année elle décroche le rôle de Shelly Barnes dans le film pour enfants Psalty’s Salvation Celebration, une production de QTV (Quiet Time Video Productions). La préparation et le tournage de ce film a duré presque un an. C’est un très bon début pour elle puisque Shelly est le personnage principal du film. Voici le synopsis de ce petit film d’une trentaine de minutes :

           « Lors d’une visite éclair pendant une tournée à travers les Etats-Unis Shelly a peur de partager son témoignage devant un public. Rat Risky, déguisé en agent de talent, tente de l’engager en lui promettant gloire et la fortune. Les complications s’accumulent et elle est tiraillée entre faire ce qui est bon ou mauvais. Le tout se termine dans un message de salut fort et une prière de pécheurs inventée pour que les enfants comprennent. »

IMG_13
             Toujours en 1992 elle fait des apparitions sur Dallas TV.

           En 1993 elle traverse un peu une crise d’identité puisqu’elle décide de changer son nom. Elle décide désormais de se faire appeler Joie. Ses parents écrivent alors « Joie » sur le gâteau de son treizième anniversaire.

IMG_89

           En 1994 ses parents déménagent dans le New Jersey et sera scolarisée à domicile pendant toute l’année afin de pouvoir jongler avec ses activités professionnelles. Elle sera de nouveau scolarisée en Septembre 1995 au lycée Eastern Christian Academy dans le quartier de North Haledon. La même année elle fait la rencontre de Richard Barrett (voir photo), qui est le directeur du Brooklyn College of Opera. Il l’entraîne à chanter quelques heures par semaine. Au fil de sa formation elle apprend à gérer sa voix de 4 octaves, ce qui est plutôt très rare car en général les chanteurs ont 3 octaves voire 3 et demi. La chanteuse Céline Dion a quatre octaves comme Joy. Plus tard Joy dira la chose suivante dans le livre « Meet The Stars of One Tree Hil » de Monica Rizzo:

« Il m’a appris tout ce que j’ai toujours rêvé de chanter, et je suis reconnaissante qu’il ait partagé toute sa sagesse musicale avec moi. »
IMG_14
IMG_15

           Durant l’année 1994 elle décroche de nombreux contrats publicitaires pour des marques comme Eggo Waffles,Dr Pepper ou encore la marque de protections féminines O.B (voir ci-dessous). Durant cette période-là elle fera beaucoup d’aller-retour à Los Angeles.

           La même année elle joué dans une publicité aux cotés des actrices Hillary Hawkins, Eden Riegel pour le jeu de société Party Mania. Elle postera quelques années plus tard sur Twitter une photo de ce tournage (la photo de gauche).

IMG_17
IMG_18

           En 1996 alors qu’elle est en première au lycée, un directeur de casting a un coup de cœur pour elle et quelques temps après elle obtient le rôle de Linda Halleck dans le film Thinner (La peau sur les os) réalisé par Tom Holland. Le film sortira un an plus tard, le Vendredi 25 Octobre 1996. Ce même jour le journaliste Ted Anthony du journal Associated Press écrit une critique plutôt négative à propos du film. Cependant il a vraiment apprécié la prestation de Joy –créditée Joy Lenz au générique- et le fait savoir avec la phrase suivante :

« L’un des moments les plus forts du film c’est Joy – Joy Lenz, qui joue la fille de Billy, préadolescente, Linda. Elle est la seule actrice dans le film en dehors de Constantine et de Wurher qui semble passer un bon moment en interprétant ce rôle. »
IMG_96

           En 1996 elle obtient un rôle de figurante dans le film I love you I love you not réalisé par Billy Hopkins. On la voit quelques secondes en tenue de lycéenne. Elle marche avec d’autres figurantes derrière l’actrice principale Claire Danes. Joy étant fan de Claire depuis son rôle dans la série pour adolescents « Angela, 15 ans » en 1994 c’est une très bonne expérience pour elle. Pour cette figuration elle ne sera pas créditée au générique.

IMG_0-0
IMG_2
Cliquez sur l’image pour voir cette publicité

          En 1997, âgée de 16 ans, elle tourne une publicité pour une marque de produits d’hygiène féminins avec d’autres actrices.

           En 1998 à l’âge de 16 ans elle participe avec sa meilleure amie Jenny Kuiken à une pièce de théâtre sur le personnage de Cendrillon comme vous pouvez le voir ci-dessous sur une photo extraite de son yearbook.

IMG_95

           Elle pose d’ailleurs pour les photographes avec sa meilleure amie Jenny Kuiken en 1999 (voir scan de magazine ci-dessous). Les deux jeunes femmes ont lié une amitié très forte puisqu’en 2013 les deux jeunes femmes sont encore en contact grâce aux réseaux sociaux. Elles se sont notamment revues le 22 Mai 2014 à Los Angeles.

IMG_1

           Durant son adolescence ses parents Bob et Cathie se séparent. Ils referont chacun leur vie et formeront des familles recomposées puisque suite à leur re-mariage Joy aura des frères et sœurs. En effet son père Bob aura un fils prénommé Sam. Depuis une dizaine d’années Joy a donc un demi-frère, il aurait 14 ans aujourd’hui. Quant à sa mère, elle s’est remariée avec un certain Dan mais n’a pas eu d’enfants avec lui. Celui-ci a une fille d’un précédent mariage nommée Candace. Elle est un peu plus jeune que Joy dans les 25/28 ans environ. Toute la famille de Joy lui rendait de temps en temps visite à Wilmington lorsqu’elle tournait la série One Tree Hill. Ils sont notamment venus la voir en Octobre 2010 comme elle l’a dit dans un post sur son blog. Leur restaurant préféré durant leurs séjours à Wilmington était le restaurant Riverboat Landing.

           En Mars 1998 bientôt âgée de 17 ans, elle passe le casting pour un petit rôle dans la série Guiding Light. Elle sera engagée pour jouer le rôle du clone de Reeva Shayne pendant 9 épisodes. Son contrat était de trois mois. Elle est alors surexcitée à l’idée de jouer dans une série aussi populaire et aussi amusante. Pour les besoins du rôle on lui teindra les cheveux en blond clair et on lui fera porter des lentilles de contact bleues (voir photos ci-dessous).

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir une scène de Joy dans le rôle de Reeva Shayne

           Le tournage du soap opéra se déroule à New York donc elle accepte car elle sait qu’elle pourra continuer sa scolarité facilement puisqu’il n’y a qu’une heure de route entre le New Jersey et New York. Avec les plannings de tournage chargé les professeurs lui permettent d’être scolarisée à la maison et d’avoir des cours de tutorat pendant le temps du tournage. Elle a déjà été scolarisée à la maison lorsqu’elle était en quatrième au collège (8th grade en américain). Comme elle l’a dit sur Twitter en 2010, elle passait son temps à la bibliothèque à lire des romans à l’eau de rose de la collection « Harlequin Presents » au lieu de faire ses devoirs.

           Toujours en ce qui concerne sa scolarité, les mathématiques étaient la matière qu’elle détestait le plus et la littérature était sa matière préférée. Elle a dit dans une interview qu’elle n’aimait pas trop l’école car elle n’avait pas de bonnes notes. De plus elle considère aujourd’hui qu’elle était une « totale bizarrerie » et a souffert de moqueries et a été malmenée par certains élèves.

           Pendant ses années au lycée elle crée une forte amitié avec Alex Merkin. Il lui a d’ailleurs offert un petit rôle dans son film étudiant Inertia (voir images ci-dessous). Ce film étudiant aborde les thèmes du manque, du deuil et du souvenir.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la bande-annonce de Inertia

           Toujours en 1998 elle participe au clip vidéo du groupe Five pour la chanson When The Lights Go Out (voir photos ci-dessous)

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir le clip

           Toujours en 1998 elle joue dans un pilot de série télévisée intitulée 1973 sous la direction de Gail Mancuso. L’épisode dure 30 minutes. L’histoire de cette série racontait le quotidien scandaleux d’étudiants durant l’époque des années 1970. Elle interprète dans ce pilote le rôle de Lisa aux côtés des acteurs James Franco, Ben Foster et Sam Horrigan. Hélas le pilote ne sera jamais diffusé et ne sera pas acheté par la chaîne WB.

           Fin 1998, huit mois exactement après sa première apparition dans le soap, les producteurs du soap Guiding Light la rappelle pour lui proposer un rôle plus conséquent dans la série. Ils se dirigent vers elle car les téléspectateurs ont vraiment adoré l’interprétation de Joy dans le rôle du clone Reeva. C’est quelque chose d’inédit à la télévision. Suite au départ de l’actrice Rebecca Budig ils lui proposent le rôle de Michelle Bauer, rôle qu’elle accepte car elle sait qu’elle peut améliorer son jeu d’actrice avec ce rôle. De 1998 jusqu’à 2000 elle jouera aux côtés de l’acteur Paul Anthony Stewart. Ils ont formé tous les deux un couple torride et tumultueux, le couple surnommé « Manny » par les fans de la série. Selon plusieurs sites ce couple fait partie des plus beaux couples du monde du soap opéra. Elle a adoré joué avec Paul Anthony Stewart, il y avait une réelle alchimie entre eux. Voici ce qu’elle dit de Paul dans une interview:

« C’est un acteur merveilleux et spontané, nous nous entendions très bien. »
Le couple récoltait un franc succès de la part des téléspectateurs, à tel point qu’ils ont été nommés dans la catégorie « Couple préféré » lors de la cérémonie des Soap Opera Digest Award.

           Certains fans auraient même arrêté de regarder la série une fois le départ de Joy car selon eux aucune actrice n’aurait pu être meilleure que Joy, elle l’analysait donc et prenait des notes. Parfois elle répétait même son texte avec des amis. Lors de cette expérience elle a énormément fait travailler sa mémoire photographique, un atout qu’elle est reconnaissante d’avoir puisque il lui arrivait d’apprendre trente pages de dialogues. Parfois elle recevait le script la veille pour le lendemain.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir des compilations de scènes du couple Manny

           Au cours de ces quelques mois de tournage du soap « Guiding Light » Bethany Joy Lenz se lie d’amitié avec d’autres acteurs de soap tels que Abigail Spencer, Paulo Benedeti, Ryan Brown et Wes Ramsey (voir photo de Joy et Wes ci-dessous). Elle restera en contact avec Wes pendant de nombreuses années par mail et avec les réseaux sociaux.

IMG_4

           En 2000 elle obtient son diplôme, l’équivalent du baccalauréat en France. Elle était ravie d’en finir avec le lycée car elle était « impatiente de partir de là ». Joy se fait tatouer au pied droit. Elle se fait tatouer un petit oiseau et le mot « beloved » qui signifie « adoré » en Français. Pour elle ce tatouage représente la liberté.

« Durant mon année de terminale je n’étais pas vraiment connectée avec le lycée. (…) J’adore apprendre, mais je n’étais pas vraiment un papillon sociable. Je faisais vraiment mes propres choses. J’avais des amis avec lesquels je traînais, mais je n’ai jamais sentie que je faisais partie d’un groupe. J’avais seulement deux ou trois amis proches au lycée. »
Sans titre 1

           Entre 1999 et 2000, après la fin de son contrat dans la série ‘Guiding Light’ elle est à la recherche de rôles sur New York. Elle enchaînera des petites productions théâtrales.

           Elle interprètera notamment le personnage de Stella Kowalsky dans la pièce Un tramway nommé Désir aux côtés de l’acteur Brian Lee Franklin dans une petite production de théâtre à New York. La pièce raconte l’histoire de Blanche DuBois qui vient rejoindre sa sœur, Stella à La Nouvelle-Orléans, après une séparation difficile. Celle-ci vit avec son mari, Stanley, ouvrier d’origine polonaise, dans le vieux quartier français. Ce dernier n’apprécie guère les manières distinguées de Blanche et cherche à savoir quel a été le véritable passé de sa belle-sœur. En 2014 l’acteur Brian Lee Franklin qui interprétait Stanley publiera une photo de ces répétitions sur son compte Instagram (voir ci-dessous).

IMG_3

           En 2000 elle joue dans le film End of August pour lequel elle enregistre la chanson « All Along » en duo avec The Farrow. D’après Wikipedia elle aurait interprété le rôle d’August Wells dans ce film.

Cliquez sur l’image pour écouter la chanson « All Along »

           Côté musique, entre 1999 et 2000 elle monte sur scène pour plusieurs représentations avec le spectacle Foxy Ladies Love/Boogie 70’s Explosion. Fritz Brekeller est la créatrice du show et elle le dirige aussi. Joy participe à ces concerts aux côtés de son amie Abigail Spencer qui est aussi sa colocataire dans un appartement qu’elles louent à New York. Maggie Anderson, Marie La Ferrara, Anne Lauterbach et Jen Ward étaient présentes aussi au casting. Elles interprétaient sur scène à Greenwich Village, au The Duplex Cabaret Theatre, plusieurs chansons en hommage à des chanteuses comme Joni Mitchell, Cher, Patti Smith, Donna Summer et Barbra Streisand. Le spectacle était centré sur l’évolution de la femme pendant les années 70. Le style de musique était très diversifié, de la pop musique au rock, folk, en passant par le disco. Le spectacle a été joué pendant 6 mois durant certains samedi soirs.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir un reportage sur Foxy Ladies

           La même année, Joy tourne un pilote de série pour la chaîne de télévision ABC : Burning down the house. Elle y interprétait la fille de l’acteur Paul Sorvino. Hélas le pilote n’a pas été acheté par la chaîne, donc le projet est tombé à l’eau. A propos de cette expérience Joy a déclaré:

« Je me suis vraiment amusé à jouer la fille de Paul Sorvino dans un pilote pour ABC appelé Burning Down the House. »
IMG-2

           L’année 2000 a été très riche en projets pour Bethany puisque cette même année elle passe à la télévision dans le téléfilm Mary and Rhoda aux côtés des actrices Mary Tyler Moore et Valerie Harper. C’est fin 1999 qu’elle a été sur les plateaux de tournage pour ce projet de la chaîne ABC. Le film aborde le fait d’êtres parents, et le concept de nouveau départ. Joy, alors créditée Joie Lenz, interprète Rose Cronin la fille de Mary Tyler Moore qui est une jeune étudiante à la New York University. C’est le 7 Février 2000 que le téléfilm est diffusé sur la chaîne. Quelques jours plus tôt le 15 Janvier 2000 elle a fait la promotion de ce téléfilm avec sa partenaire Mary Tyler Moore lors d’une conférence de presse pour ABC.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir une scène de Joy dans le rôle de Rose Cronin
IMG_0

           Entre 2001 et 2003 elle choisit de faire une petite pause dans sa carrière. Elle part s’installer à Los Angeles. Après avoir interprété un rôle récurrent pendant deux ans elle décide de n’accepter que des guests rôles dans des séries tv. On la verra dans des petits rôles dans les séries Felicity, Charmed, The Guardian, Maybe It’s Me (voir ci-dessous).

IMG_0-1

           Elle profite aussi de cette période pour s’essayer à la comédie humoristique notamment dans la série Off Centre. Elle sera ravie de cette expérience dans cette série comme elle l’a déclaré dans une interview.

« C’est une des meilleures expériences que j’ai eu en tant que guest dans une série. Le casting était excellent! »

           Durant cette même période elle s’essaye au métier de fleuriste et tient une petite boutique de fleuriste avec d’autres professionnels. Elle rêve un jour d’ouvrir définitivement une boutique de fleurs.

           Entre 2001 et 2002 participe aux répétitions de la comédie musicale The Outsiders dirigé par Arthur Allan Seidelman. Elle joue aux côtés de l’actrice Allison Munn (qu’elle retrouvera quelques années plus tard dans la série One Tree Hill dans le rôle de Lauren) et de Adam Lambert (finaliste de American Idol). Le 22 Octobre 2012 elle postera d’ailleurs la photo ci-dessous, qui est une photo des répétitions.

IMG_1

           À cette même période elle joue également sous la direction de Garry Marshall dans une pièce de théâtre intitulé Happy Days dont les représentations se font à Los Angeles. L’une de ses chanteuses préférée, Carole King, est la directrice musicale du spectacle. Elle interprétait le rôle de Pinky Tuscadero au côté de l’acteur Erik Palladino Fonzie qui joue son petit ami dans la pièce (voir photo ci-dessous). La pièce est un hommage à une série télévisée américaine « Happy Days » diffusée aux USA entre 1974 et 1984. C’était une série qui abordait des thèmes tels que l’amitié, l’amour, le courage, le sacrifice et la loyauté dans le contexte d’une Amérique des années 50.

IMG_2002

           Elle continue sa passion pour la musique durant ce break, elle en profite d’ailleurs pour sortir un premier album intitulé Preincarnate en Octobre 2002. Elle a enregistré les musiques de cet album en 1999 lorsqu’elle était sur le tournage de Guiding Light. Cet album enregistré avec le label Limited Edition Independant Record est d’un style pop folk. Les huit chansons de cet album ont été écrites et orchestrées par Joy elle-même. La production a été faite par Barry Solomon et Dave Edwards.

           Toujours du côté de la musique, cette même année 2002 elle est choisie pour enregistrer une chanson pour la bande-originale du film Undercover Brother. Dans le film, lors d’une scène de karaoké les acteurs Eddie Griffin et Denise Richards chantent la chanson « Ebony & Ivory » de Stevie Wonder et Paul McCartney. Denise Richards n’a pas réellement chanté cette chanson, c’est la voix de Bethany Joy Lenz que l’on entend réellement dans cette scène-là.

Cliquez sur l’image pour écouter Bethany Joy Lenz chanter « Ebony & Ivory »

           Elle reprend petit à petit le chemin des plateaux de tournage, en choisissant ses projets avec attention puisqu’elle était très sélective sur les scénarios qu’elle recevait. Elle tourne en 2002, un pilote pour une série appelée The Legacy sous la direction de Jim Gillespie. Jerry Bruckheimer (Transformers) était le producteur de cette série. C’était un drame de science-fiction qui racontait l’histoire d’un jeune assistant Sam Attorney qui hérite de super pouvoirs et qui doit jongler entre la responsabilité de son travail actuel et de sa petite amie Jess. Bethany Joy Lenz interprétait le rôle de Jess. Cependant la chaîne UPN n’a finalement pas acheté le pilote donc l’épisode n’a jamais été diffusé.

           Courant 2002 elle entend parler du projet de série One Tree Hill, alors intitulé « Ravens ». Joy a failli passer complètement à côté de ce rôle puisqu’au départ, lors de sa première lecture du script elle ne ressentait pas grand-chose. Elle n’obtient pas le rôle, et c’est l’actrice Samantha Shelton qui interprète alors le personnage de Reagan qui sera renommée Haley plus tard. Samantha tourne alors le pilote de la série, pilote qui sera acheté par la chaîne WB. Finalement Mark Schawnn le créateur de la série recherche très vite une autre actrice pour le rôle. Il recontacte donc Joy sur qui il avait eu un coup de cœur. Elle lit le scénario du pilote une seconde fois et là elle se dit « Comment j’ai pu manquer ça? ». Elle s’en est voulu d’avoir refusé l’audition du pilote. Elle a appelé son agent Nancy Carson et lui a dit « Je dois faire ça. C’est incroyable! » Son agent lui répond alors « Ok, super! Mais il y a un piège : c’est tourné en Caroline du Nord. »

           Début 2002 elle se rend à l’audition. Elle passe alors plusieurs mini castings et auditionne alors pour deux rôles : celui de Brooke Davis et celui de Haley James Scott. Lors d’une lecture elle lit ses répliques en face de l’acteur Chad Michael Murray. C’est à ce moment-là qu’une réelle alchimie se crée entre les deux jeunes acteurs. A la fin de l’audition Chad la rattrape dans le parking, il lui fait un câlin et lui dit « Bienvenue à One Tree Hill ! Je ne peux pas te dire que c’est officiel mais je le sens ». Deux heures plus tard elle reçoit un appel lui confirmant qu’elle a obtenu le rôle de Haley James. Elle n’a eu qu’une petite semaine pour faire ses affaires, pour quitter Los Angeles et déménager en Caroline du Nord, dans la petite ville de Wilminton. Au départ elle vivait à l’hôtel étant donné que l’avenir de la série était en jeu, et puis lors de la Saison 2 elle a loué une maison à Wilmington.

IMG

           En Août 2002, alors que le tournage de la Saison 1 de One Tree Hill est terminé elle passe une audition* pour le film Bring It On Again [*dont vous pouvez voir les photos ci-dessus]. Elle décroche alors le rôle de Marni Potts. Pour l’occasion Joy teint ses cheveux en blond platine alors qu’elle était brune foncée début 2003. Le film est sorti directement en dvd en 2004. Ce film aura été une excellente expérience pour Bethany Joy Lenz qui retiendra surtout les séances de sport et de gymnastique. Vous pouvez d’ailleurs voir ci-dessous une photo d’une séance d’entraînement.
« Jouer une pom-pom girl était génial. Je me suis éclaté! J’ai vraiment aimé m’entraîner. J’ai fait de la gymnastique quand j’étais petite alors c’était marrant d’aller dans un camp de pom-pom girl, de sculpter mon corps et d’être blonde, ce qui est ma couleur naturelle. Je n’étais pas une pom-pom girl au lycée alors c’était vraiment une nouvelle aventure pour moi. »

IMG_

           Fin 2002 elle est repérée par un directeur de casting pour jouer dans la série The Guardian. Elle interprétera le rôle de Claire Stasiak une jeune avocate lors de deux épisodes, le 2×18 et le 2×20. Elle jouera aux côtés de Simon Baker (The Mentalist). Le tournage s’est déroulé entre Janvier et Février 2003 à Los Angeles, son lieu de résidence à l’époque.

           Le 23 Septembre 2003 est diffusé le premier épisode de One Tree Hill sur la chaîne WB. Durant sa première année de tournage à Wilmington elle développe de fortes affinités avec ses partenaires Sophia Bush et Hilarie Burton. Elle révélera aussi en Avril 2012 qu’elle a eu le béguin pour l’acteur Craig Sheffer (Keith Scott) durant ses trois premières années de tournage. Elle révèlera aussi que l’acteur Barry Corbin (Whitey Durham) l’intimidait beaucoup.

           A sa sortie, le film est démoli par la critique, vivement critiquée pour ses clichés et pour l’écriture du scénario. Cependant, Kevin Hanna, le journaliste critique cinéma du magazine Entertainment Today salue la performance de Joy avec les mots suivants :

« Joie lenz, vous êtes la patronne. Dans les années à venir les cinéphiles vont regarder votre rôle de Marni dans Bring It On Again et vont voir qu’une star est née. En jouant le rôle du bras droit, de cette deuxième méchante, vous brillez dans cette suite idiote de Bring It On. »

           En 2005 Joy commence la tournée One Tree Hill en compagnie de Tyler Hilton, le groupe The Wreckers ainsi que de Gavin DeGraw qui lui était présent pour seulement quelques dates. Le 28 Février 2005 la tournée est lancée au Canada, à Vancouver. En un peu plus d’un mois elle aura parcouru tous les Etats-Unis pour 25 dates exactement. La tournée s’achève le 31 Mars 2005 à Minneapolis au Quest Theatre. Durant cette tournée Joy aura interprété des chansons de son premier album ainsi que des chansons inédites qu’elle a écrite elle-même, comme les chansons Safe, Family’s Secrets, Oh God, Foolish Heart ou encore John and Junior. Elle a également interprété une reprise de son chanteur préféré Billy Joel Movin’ Out. C’est pour cause de cette tournée que son personnage de Haley James Scott est peu présent dans la Saison 2 d’One Tree Hill, son personnage est également partie en tournée.

IMG_3
Cliquez sur l’image pour écouter la chanson inédite « John & Junior » en live à San Francisco concert de la tournée
Durant son temps libre pendant cette tournée Joy trouve quand même le temps de faire le clip de sa chanson Songs In My Pocket qui est réalisé par son ami de lycée Alex Merkin. Le clip est réalisé entre la plage de Coney Island et le parc d’attractions d’Astroland à Brooklyn, dans l’état de New York. Alex Merkin souhaitait un clip qui « qui soit réel, comme sa musique, et pas trop style papier glacé ou qui manque d’humanité et d’âme comme ce qui manque dans beaucoup de clips musicaux aujourd’hui. » Ce clip est le seul clip vidéo de Joy à ce jour.

« La musique de Joy vient du fond du cœur et je voulais une vidéo qui reflète cela. En plus elle a un esprit vif et un éclat qui fait en sorte que vous n’avez ni besoin des milles et des cents pour inventer. J’adorais l’idée d’enlever tous les éléments et juste d’avoir Joy qui est elle-même. »
– Alex Merkin
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir le clip
« C’était juste elle, moi-même et un autre homme qui m’a aidé à le produire. On s’est levés très tôt et on a conduit jusqu’à Coney Island. Je pense que mon meilleur souvenir c’est quand on est arrivés sur la plage et que le soleil se levait. On voulait capturer ce moment, c’est pour cela que nous somme arrivés si tôt mais nous l’avons manqué. Mais c’était vraiment cool d’être là-bas avant tout le monde. » – Alex Merkin
IMG_5
Cliquez sur l’image pour écouter la chanson « Leaving Town Alive »

           Pendant la tournée, le 28 Février 2005, son album « Come on Home » est vendu en édition limitée aux fans présents lors de ces concerts. Cet album est signé par un label indépendant et produit par son ami Jeff Cohen ainsi que Mike Shimshack. Les chansons « Leaving Town Alive », « Songs In My Pockets », « Sunday Train », « Crazy Girls » et « If You’re Missing (Come On Home) » sont présentes sur l’album. La chanson « Leaving Town Alive » est une reprise de son ami Jeff Cohen. Elle interprète « Songs In My Pockets » ainsi que « Crazy Girls » lors de concerts de cette tournée.

IMG_6

           Le 16 Avril 2005 elle assiste au mariage de Sophia Bush et Chad Michael Murray à Pasadena, Los Angeles, ses deux partenaires et amis sur le tournage de « One Tree Hill ». Cette union ne durera que quelques mois puisque le le couple annonce son divorce. Joy a toujours été très protectrice de la vie privée de ses deux amis puisqu’elle a toujours refusé de commenter quoique ce soit lié à cette histoire lors des interviews. Elle dira juste dans plusieurs interviews que l’ambiance est restée très professionnelle malgrè ce moment difficile.

           Le reste de l’année 2005 durant son temps libre en dehors du tournage de la Saison 3 de One Tree Hill elle passe une audition pour le rôle de Belle dans la comédie musicale Beauty and The Beast qui est alors en phase de production à Broadway. On la rappelle quelques mois plus tard pour lui proposer le rôle de Belle. Hélas son planning est surchargé pour le tournage de la série et comme elle est loyale envers la série elle a finalement refusé le rôle.

           Le 31 Décembre 2005 elle se marie avec Michael Galeotti, avec qui elle sort depuis quelques mois. Ils ont d’abord été amis pendant près de trois ans avant de sortir ensemble. C’est son beau-père Mike Galeotti qui officiera en tant que pasteur à leur mariage. La famille de Michael étant catholique pratiquante. Etant en plein tournage de la Saison 3 de One Tree Hill Joy a confié l’organisation de son mariage à ses amis proches. C’est grâce à sa rencontre avec Michael qu’elle fait la connaissance d’Amber Sweeney, amie proche de la famille Galeotti. Le tournage de One Tree Hill occupant neuf mois par an, Joy était chez elle, dans sa maison à Battle Ground, Washington seulement trois mois chaque année.

« Nous aurions pu nous marier dans une ruelle et nous aurions été heureux, car c’était juste à propos de nous. »

           Le 12 Juin 2006 sort le numéro de Weddings InStyle dans lequel on peut y voir les photos du mariage de Joy et Michael. En effet Joy a vendu les photos de son mariage à ce magazine. On peut y lire les détails de l’organisation de son mariage.

« C’était meilleur que tout ce que j’ai pu imaginer. »

           En 2006 Joy participe à des séances d’autographes organisés par la chaîne CW. Elle rencontre alors les fans d’One Tree Hill, s’amuse à prendre des photos avec eux et à discuter avec eux.

IMG_7

           C’est en 2006 sur le tournage de la Saison 4 qu’elle commence à être curieuse à propos de la réalisation. Elle se dit « Je me demande si je serais bonne à la réalisation? » c’est là qu’elle demande à Marck Schawwn et Joe Davola « Laissez-moi écrire un scénario, laissez-moi briser les idées reçues et voyons comment je ferais ça. ». Elle écrit alors un scénario qu’elle donne au producteur de la série Greg Prange, il lui dit que c’est un excellent travail. Hélas pendant deux ans on ne lui propose pas de réaliser ou d’écrire un épisode. C’est début 2009 qu’elle reçoit un coup de téléphone où on lui propose de réaliser son premier épisode dans la série, l’épisode 16 de la Saison 6. Par la suite elle repassera derrière la caméra pour la réalisation des épisodes 7×17 et du 8×09.

           En 2007 elle remporte le prix de la meilleure bande-originale pour le film Ten Inch Hero au Santa Cruz Film Festival. Pour cette bande-originale elle a écrit et interprété les chansons Something Familiar, The Long Way et Get Your Love qu’elle a enregistré en 2006 lors d’un voyage à Los Angeles.

« Une voix magnifique, un style vocal merveilleux, vraiment réel et naturel, un phrasé génial, et un son 100% vrai, aucune des chansons n’était trop transformé, avec une tonne d’instruments à en mourir comme nous sommes habitués à entendre aujourd’hui. Deux chansons ont particulièrement attirées mon attention et sont restées dans ma tête, « Blue Sky », et « Never Gonna Be ». J’ai probablement écouté Blue Sky entre 50 et 100 fois; c’est une reprise d’une chanson de Patty Griffin). »
– Mark Witsken, producteur de la musique du film Ten Inch Hero
Cliquez sur l’image ci-dessus pour écouter les chansons de Joy dans Ten Inch Hero

           Le 21 Octobre 2007 elle remporte aussi un StarShine Readers’ Choice Award dans la catégorie « Meilleure Chanson Rock ou Country » pour sa chanson Halo. Elle a co-écrit cette chanson en 2006 avec l’ancien juge de l’émission de télé-crochet American Idol Kara DioGuardi.

           En 2007 son album The Starter Kit est finalisé, hélas il ne sortira pas à la vente suite à une rupture de contrat entre Joy et sa maison de disque EPIC. La maison de disques ayant acheté les droits de ses chansons elle se lance dans des procédures juridiques pour récupérer les droits afin de pouvoir les sortir un jour.

           Après avoir découvert le goût pour la musique d’Amber, les deux jeunes femmes décident de s’associer et de former le groupe Everly. Pourquoi ce nom ? Le 11 Mai 2010 lors d’une interview Q&A en interaction avec les fans, Joy explique qu’elle a choisi ce nom car elle aimait bien le mot « ever » car ça avait une connotation d’infini, et elles ont trouvé que rajouter -ly ça sonnait joli.

           Les deux jeunes femmes décrivent leur duo comme « né d’une amitié et d’une fraternité qui a pris plusieurs années à se développer ». Elles choisissent de faire de la musique style acoustique, bluegrass et folk.

Cliquez sur l’image pour écouter Joy chanter l’hymne national lors du « 5th Annual OTH Basketball Charity Game »

           Le 26 Avril 2008 Bethany Joy Lenz participe au 5th Annual OTH Basketball Charity Game et interprète de nouveau l’hymne américain The Star-Spangled Banner.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo de Grace Potter et Joy en duo dans « One Tree Hill »

           La même année sur le tournage de la Saison 6 de One Tree Hill elle interprète Something That I Want avec la chanteuse Grace Potter. Chanteuse que Joy apprécie beaucoup étant donné qu’elle l’a vu plusieurs fois en concert avec son mari Michael.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour écouter la chanson « Little Children »

           En 2008 le duo Everly sort alors son premier EP intitulé Mission Bell. Cet album contient 7 chansons qu’elles ont écrites ensemble. La première chanson de l’album intitulé Home Is Me – You Are Mine est un hommage aux troupes américaines envoyées en Irak. La chanson Little Children a été principalement écrite par Joy, lors d’une dispute avec son mari Michael l’inspiration lui est venue. Les chansons « Mrs. Scott », « Scheming Star », « Hotel Cafe », « Stars » et « Karen’s Cafe » sont les autres chansons de l’album.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour écouter la chanson Karen’s Cafe

           Quant à la chanson Hotel Cafe elle sera interprétée par Joy dans l’épisode 6×11 de One Tree Hill, le mot « hotel » étant remplacé par le prénom « Karen » en référence au café de la série. Cet épisode filmé dans l’ambiance des années 1940 a été réalisé par Chad Michael Murray.

           Le 14 Septembre 2009 le groupe sort le single B Tracks, Vol. 1 qui est uniquement composé de la chanson Quicksand, chanson interprétée dans le premier épisode de la Saison 7 de One Tree Hill, épisode diffusé le même jour que la sortie de ce titre. Le single a été enregistré avec le label Hilasterion Records. La même année sortira le single B Tracks, Vol. 2 contenant la chanson Maybe. A la fin de l’année Everly sort un album spécial Noël Fireside contenant 6 reprises de chants classiques de Noël.

           Tous les albums et les singles de Everly ont été disponibles sur CD Baby et iTunes.

           Tout au long de leur collaboration, 8 de leurs chansons ont été diffusées dans la série de Joy One Tree Hill. Entre 2008 et 2012 elles auront fait une dizaine de concerts devant des fans, du concert USO en Septembre 2008, au concert au Festival de musique Tin Pan South à Nashville le 4 Avril 2009 en passant par leur concert dans le Sud du Dakota le 29 Août 2010 pour finir par le concert pour l’association Team True Beauty le 7 Janvier 2012 à Los Angeles. Lors de ces différents concerts elles ont interprétés leurs tubes ainsi que des chansons inédites qu’elles prévoyaient d’enregistrer sur un nouvel album. Dans ses chansons inédites on retrouve les titres inédits Batman, Crave, The Wreck, They All Lie ou encore Fisherman’s Wife.

           En Octobre 2009 elle commence à concrétiser son projet de comédie musicale adaptée du roman de Nicholas Sparks The Notebook. Elle travaille sur cette idée depuis déjà plusieurs années. Avec son ami producteur Ron Aniello (voir photo) elle monte la société de production Galeotti & Aniello Productions. Après une série de casting pour les rôles principaux de Noah et Allie, Joy et Ron arrêtent leur choix sur les acteurs/chanteurs Paul Teal et Kendra Goehring-Garett. Emily Gardenhire sera aussi présnete au casting.

IMG_8

           Le 10 et 11 Octobre 2009 ils organisent un atelier de répétitions avec les acteurs et chanteurs de la pièce, au Thalian Hall à Wilmington. Le 28 Août 2009 ils organisent au Tuscan Grill, toujours à Wilmington, une soirée cocktail avec toute l’équipe et tout le cast de la pièce The Notebook.

           Sur le programme Playbill imprimé pour les répétitions en 2009 Joy a remercié quelques un de ses amis du cast de One Tree Hill dont Paul Johansson, Allison Munn et Jana Kramer.

IMG_9

           En Février 2012 lors d’une rencontre avec ses fans français à la convention Back To Tree Hill elle confie à propos de sa comédie musicale:

« Les gens ne se rendent pas compte à quel point ça prends du temps de monter une comédie musicale ».

           Le 24 Juillet 2009 elle ouvre avec la famille de son mari, les Galeotti, un restaurant de cuisine italienne le Galeotti’s Restaurant. Le 25 Juillet 2009 elle fera avec son groupe Everly son deuxième concert public. Etant co-propriétaire du restaurant Bethany Joy Lenz est très impliquée dans la gestion du restaurant, du choix du décor, en passant par les menus.

           A propos de l’ouverture de ce restaurant avec sa famille elle a déclaré dans une interview :

« Honnêtement, nous avons toujours recherché les opportunités où nous pourrions travailler en famille. Ca sera mon mari Michael et moi, et sa famille. Nous avons toujours recherché quelque chose que nous puissions faire qui toucherait la communauté d’une certaine manière. C’est juste venu à travers des relations, et c’était vraiment excitant. Nous nous sommes dit « Nous ne savons rien sur le secteur de la restauration » mais nous sommes devenus propriétaires, ce qui est génial. »

           Ce même été 2009 elle enregistre quelques chansons en studio avec Amber Sweeney.

           En 2010, lors de la Saison 8, Mark Schawnn a l’idée de faire réinterprété le générique I Don’t Want To Be de Gavin DeGraw par plusieurs chanteurs et plusieurs groupes différents. Ils demandent alors à Joy et Amber si elles peuvent enregistrer une version. Hélas Amber étant à Battle Ground et Joy à Wilmington les deux jeunes femmes ne réussissent pas à se rencontrer pour enregistrer en studio la version du générique.

IMG_10

Cliquez sur l’image pour voir Joy dans la série « Life Unexpected »

           Le 9 Août 2010 elle prend l’avion pour aller à Vancouver pour faire une petite apparition dans la série de la CW Life Unexpected. C’est les dirigeants de la CW qui ont organisé ce crossover entre les deux séries suite à des audiences très basses pour la série Life Unexpected. Ils espéraient alors attirer des fans de One Tree Hill pour améliorer les audiences. Hélas la série sera annulée après sa deuxième saison. Dans le cinquième épisode de la Saison 2 intitulé « Music Faced » Joy interpréte la chanson Stars. Elle y fait une apparence avec sa partenaire et chanteuse Kate Voegele et jouera avec les actrices Shiri Appleby et Britt Robertson. Elle a passé un bon moment avec Shiri Appleby avec qui elle a tissé une brève amitié sur le tournage de cet épisode.

           Le 10 Novembre 2010 elle annonce publiquement sur son blog qu’elle est enceinte de son premier enfant. L’article était intitulé « Donc, tu veux rentrer dans mon utérus… » suite à un vol d’échographies et d’ultrasons qui se trouvait dans sa boite mail. Elle réagira avec force et dignité face à cette violation de son intimité. Dans cet article elle explique sa réaction, et le fait qu’elle veuille tirer du bon de cette mauvaise histoire:

« J’aimerais que vous ayez pitié de la personne qui a fait ça. Ils souffrent. Ils ont été maltraités, ignorés et abusés et ils croient qu’ils n’ont aucune valeur donc ils cherchent à détruire tout ce qui, pour eux, a une valeur. Donc, à la place de la colère ou du dégoût, s’il vous plaît priez pour cette personne pour qu’elle connaisse la vérité sur la façon dont ils sont aimés et précieux. Je veux que cette personne soit inondée de bonnes choses, qu’elle soit entourée par la bonté des étrangers pour que finalement elle se sente remarquée et aimée. Vous pourriez croire que je suis folle, mais croyez-moi, au début je voulais les trouver et envoyer mon armée de garçons Galeotti sur eux ! »

Cliquez sur l’image pour écouter les répétitions de la chanson « Troublesome Tongue »

           Le même mois elle sort la chanson Troublesome Tongue dont elle a écrit elle-même les paroles issues de sa comédie musicale The Notebook. C’est une récompense pour ses fans qui ont soutenu l’association LOVE 146.

           C’est le 23 Février 2011 qu’elle présente sa fille Maria (née le 17 Février 2011 à Battle Ground, Washington) sur son blog dans un article intitulé « Je viens juste de rencontré une fille appelée Maria » ce qui pourrait porter à croire qu’elle ait appelé sa fille ainsi par rapport au personnage de Maria dans le film West Side Story puisque « I just met a girl named Maria » est une phrase d’une chanson du film. Son mari, ses beaux-parents et son amie et partenaire Shantel VanSanten ont assistés à l’accouchement.

IMG_43

           Le 24 Février 2011 le journaliste people Perez Hilton publie un article sur la naissance de Maria. En réponse à cet article elle dira « Cher Perez Hilton, Merci pour avoir été gentil à propos de mon nouveau bébé.Sincèrement, Joy PS: Juste pour que tu le saches, ma comédie musicale déchire. 🙂 ». À la fin de son message elle parle de sa comédie musicale en réponse à un article du même blogeur paru le 22 Juillet 2009. Cet article était très méchant puisqu’il prédit que cette comédie musicale n’otbiendra pas de Tony’s Award (prix decernés à des comédies musicales) et qualifie Ron Aniello de producteur « médiocre ». Il ajoute aussi que les comédiens qui passeront l’audition en seront pas payés puisqu’il s’agit d’un stratagème pour attirer les investisseurs afin de produire la comédie musicale à New York.

           Peu de photographies de Maria Rose Galeotti ont été postées par Joy sur les réseaux sociaux. Elle postera seulement quatre ou cinq photos de sa fille sur les réseaux sociaux, dont une photo sur son compte Hello Giggles, ainsi qu’une autre photo de Maria en Février 2012 pour ses deux ans. Elle a également participé à une séance photo avec le photographe Vince Trupsin fin 2011 lors d’un voyage à New York. Une photo d’elle et sa fille sera publié dans un numéro de Zooey Magazine (voir photo ci-dessous).

           Elle participe à de rares occasions, à des évènements officiels avec sa fille comme le 8 Septembre 2012 pour le lancement de la marque Citrus Lane ou encore le 18 Mai 2013 lors d’une après-midi pour l’évènement « Corolle Adopt-­a-­Doll Events).

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo

           En Mai 2011, environ deux mois après son accouchement, elle suit un régime low car afin de perdre les kilos qu’elle a pris durant sa grossesse. Elle participe également à l’action « Tread On Trafficking » organisé par LOVE 146 dans le but de récolter des fonds de la part de sponsors qui sponsorisent des gens qui font du sport. Le 6 Mai 2011 elle poste une vidéo d’elle et sa fille Maria en train de se promener dans un parc pour atteindre son objectif de miles pour l’action « Tread On Trafficking ».

Cliquez sur l’image pour accéder au site LARK

           Le 12 Juin 2011 elle crée sa boutique en ligne intitulé LARK. Elle y exposera ses créations, des tee-shirts qu’elle a créé elle-même. Les fonds de tous les achats réalisés dans cette boutique sont reversés à des associations qui lui tiennent vraiment à cœur comme LOVE146, RIF, ou encore TO WRITE LOVE ON HER ARMS.

           Bethany Joy Lenz a réalisé plusieurs actions pour l’association LOVE146. C’est son amie Amber Sweeney qui lui a fait découvrir cet organisme qui travaille dans le but de réinsérer dans la société des femmes et à ces enfants qui ont fait l’objet de commerce sexuel.

IMG_11

           Le 17 Novembre 2011 elle tourne ses dernières scènes en tant que Haley James Scott dans la série One Tree Hill. Les dernières scènes qu’elle a tourné ont été réalisées sur le toit du Karen’s Cafe en compagnie de Jackson Brundage (Jamie Scott).

IMG_13

           Le 23 et 24 Février 2012 elle fait un voyage en France pour participer à la convention Back To Tree Hill organisé par l’organisme Vogue Evènement. Elle sera accompagnée de ses partenaires et amis : Paul Johansson et Shantel Vansanten. Elle profite de ce voyage pour aller avec sa mère, une amie et sa fille dans la campagne du Luberon qui se trouve entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse. Peu de temps après la convention elle se rend à Londres. C’est durant son séjour à Londres qu’elle se fait photographier par Emily-Jane Robinson dans un magasin vintage dans le quartier East End (photos ci-dessous)

 

IMG_12-2

Cliquez sur l’image pour écouter Joy chanter « Somewhere Over The Rainbow » lors de la convention

 

           Peu de temps après la convention « Back To Tree Hill » à Béziers elle se rend à Londres. C’est durant son séjour à Londres qu’elle se fait photographier par Emily-Jane Robinson dans un magasin vintage dans le quartier East End (photos ci-dessous)

 

IMG_12

Cliquez sur l’image pour voir les coulisses de ce photoshoot

 

           Le 19 Mars 2012 elle annonce officiellement sur son blog qu’elle et son mari Michael ont décidé de divorcer :

« Je suis désolé de dire que Michael et moi avons décidé de divorcer. Nous restons amis et dévoués à l’éducation de notre magnifique fille entourée d’un amour, et nous apprécions vos prières et votre soutien durant cette période difficile. Je me sens immensément humble et reconnaissante que Dieu fasse les choses pour le meilleur de ceux qui l’aiment. »
IMG_14

           Le 27 Mars 2012 lors d’une interview réalisée lors d’une soirée organisée par le magazine Zooey Magazine elle annonce qu’elle va lancer un roman rotatif sur Internet. Sur Twitter, elle avait déjà annoncé ce projet le 18 Novembre 2011. Le roman s’appelle Diamond Gothic et retrace l’histoire du personnage féminin Annabell Hayworth qui a été assassinée. L’histoire se déroule en l’an 1929. Le slogan de ce roman était « En 1929 il y avait du glamour & du mystère, il y avait des secrets et de la désolation, et il y avait Annabell Hayworth ». C’est elle-même qui a eu l’idée originale de ce roman, un soir lorsqu’elle était chez elle à Washington, Battle Ground. Ses deux amies Abigail Spencer et JC Coccoli participent aussi à l’écriture de ce roman. C’est un roman rotatif dans le sens où les trois écrivains écrivent chacune un chapitre sans avoir lu au préalable le chapitre précédent. Entre le 11 Mars 2012 et le 17 Juin 2012 elles auront écrit 15 chapitres au total. Chapitres qui sont disponibles sur la plateforme de blog HelloGiggles. Depuis le déménagement et le divorce de Joy, aucun nouveau chapitre du roman n’a été publié. Le projet est donc mis de côté pour une durée indéterminée.

           Le Mercredi 4 Avril 2012 l’épisode final de la série One Tree Hill est diffusé sur la chaîne CW. Joy poste alors sur son blog un article où elle remercie l’équipe de tournage et où elle explique à quel point elle est reconnaissante d’avoir travaillé sur cette série.

« J’ai appris plus en 9 ans sur One Tree Hill que ce j’ai appris en 12 ans d’école (Mes excuses aux professeurs géniaux que j’ai eu tout au long de ma scolarité, mais c’est vrai) (…) Donc, je veux juste dire merci à tout le monde qui a ont été impliqués dans notre série. Vous ne m’avez pas juste apporté un style de vie ou un travail. Vous m’avez donné des expériences qui ont façonné qui je suis et qui m’ont préparé pour la prochaine étape du voyage dans ma vie, qui va être un changement drastique de plusieurs manières. De façon étrange, de façon indirecte… Je suppose que nous nous sommes éduqués les un les autres. »

           On sait que depuis la fin de la série elle est restée très amie et très proche de Sharon Lawrence, Robbie Jones et Daphne Zuniga. Elle habite dans la même ville que Sophia Bush, à Los Angeles, mais rien n’affirment que les deux jeunes femmes se sont revues.

           Durant l’été 2012 on apprend par l’organisme BTF Concert que Joy a déménagé à Los Angeles avec sa petite fille. En pleine procédure de divorce elle reprend ses parts du Galeotti’s Restaurant. Le restaurant fermera définitivement ses portes quelques mois plus tard. Durant cette période de transition elle prend son temps avant de revenir sous les feux des projecteurs. Elle profite de sa vie de mère célibataire, et hésite alors à retourner sur les plateaux de tournage.

           Le 1er Juillet 2012 elle fête l’anniversaire de sa grand-mère Marjorie qui célèbre ses 90 ans. Pour l’occasion Joy a interprété quelques chansons devant sa famille.

 

menatwork-22681_006_0047_r

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir les scènes de Joy dans ‘Men at Work’

 

           Après quelques mois passés en famille près de ses proches, elle décide de revenir sur le petit écran et part passer plusieurs castings. Elle passera un casting pour la série Men at Work, et sera très vite recontacté par le directeur de casting. C’est durant le mois de Septembre 2012 qu’elle tourne ses scènes dans la série. Elle y interprète le rôle de Meg, une maman célibataire qui fait la rencontre de Tyler. Une brève histoire d’amour aura lieu entre ces deux personnages. Elle jouera aux côtés des acteurs Ben McKenzie et Michael Cassidy. Sa mère suivant avec engouement l’évolution de la carrière de sa fille a elle aussi regardé l’épisode pour y voir Joy. L’épisode dans lequel Joy apparaît, intitulé « Tyler the Pioneer » est diffusé le 9 Mai 2013 sur la chaîne TBS.

           Son amie Daphne Zuniga lui a rendu visite sur le tournage, comme l’actrice l’a confirmé sur son compte Twitter le 16 Septembre 2012.

           Le Samedi 3 Novembre 2012 elle participe à un concert caritatif pour l’organisation BTF Concerts au Gramercy Theatre. Une partie des fonds de ce concert a été reversé à l’association Hurricane Relief Fund pour faire face aux dégâts de l’ouragan Sandy qui a frappé quelques jours plus tôt. Bethany Joy Lenz a fait le déplacement depuis Los Angeles en ne sachant même pas si elle allait pouvoir faire son concert puisque l’électricité était en panne dans la ville à ce moment-là. Le concert était présenté par Carrie Keagan et Trey Morgan. Les chanteurs Thomas Ian Nicholas, Matthew Perryman Jones, Alexis Babini, Teddy Geiger et le groupe Wakey! Wakey! ont participé au concert. Les partenaires de Joy dans One Tree Hill, Robert Buckley et James Lafferty étaient dans la salle pendant le concert. Robert Buckley lui a même écrit un sms alors qu’elle était sur scène. Son père Bob, son demi-frère Sam et sa tante Diane étaient également présent pour assister à ce concert (voir photo ci-dessous).

IMG_15

           Lors de concert Joy a chanté quelques un de ses classiques comme Quicksand, Flying Machine, Leaving Town Alive. Elle a également chanté des nouvelles chansons comme Wicked Calamity Jane, One Man To Love ou encore Always The One en duo avec Mike Grubbs du groupe Wakey Wakey !. C’est ce même soir que son troisième album a été mis en vente, Then Slowly Grows. Album qui contient 8 chansons, des anciennes comme des nouvelles. Les fans de One Tree Hill peuvent écouter la version studio de sa reprise de Patty Griffin Blue Sky qu’ils ont entendu quelques mois plus tôt dans l’épisode final de la Saison 9 de One Tree Hill. L’album a pu être vendu dans le monde entier grâce à l’organisme BTF Concert. Hélas les disques ont été endommagés durant le transport, par conséquent les fans ont seulement reçu des liens pour télécharger les musiques en mp3.

 

Sans titre 1

Cliquez sur l’image pour voir l’interprétation de « Wicked Calamity Jane »

 

           Le 29 Novembre 2012 elle publie sur le réseau social WhoSay l’annonce officielle de la séparation du groupe Everly.

« Je suis tellement reconnaissante de votre soutien avec Everly tout au long des années. S’il vous plaît continuez de profiter de notre musique et repassez vous les vieux albums! La vie change et les choses ne marchaient plus donc je ne serais plus impliquée dans n’importe quelle musique en tant que Everly, mais j’ai aimé partager avec vous tous cette saison de ma vie à travers la musique. Vous êtes extraordinaires les gens de me soutenir dans cette aventure »

Le 8 Décembre 2012 elle rejoint Tyler Hilton sur la scène de la salle Club Nokia pour chanter leur duo « When the stars go blue ». Son apparition a été une totale surprise pour les fans présents au concert. Aucune vidéo de ce duo prévu à la denrière minute n’est sorti à ce jour.

 

IMG_17

Cliquez sur l’image pour voir Wes et Joy arriver à cet évènement

 

           Le 14 Décembre 2012 elle est photographiée en compagnie de sa fille et de l’acteur Wes Ramsey, acteur vu dans la série Charmed dans le rôle de Wyatt Halliwell. Plusieurs rumeurs courent alors sur les réseaux sociaux comme quoi elle serait de nouveau en couple. Mais c’est le 10 Mars 2013 lors d’un évènement caritatif organisé par les Lakers au Staples Center, qu’elle s’affiche publiquement main dans la main avec son nouveau compagnon Wes Ramsey. Ils se connaissent depuis de nombreuses années puisqu’ils se sont rencontrés sur le tournage du soap Guiding Light (voir photo ci-dessus).

           Le 9 Janvier 2013 elle passe une audition à Los Angeles pour une pièce de théâtre d’époque dans le contexte des années 40. Elle passe l’audition habillée dans un style de l’époque.

           Le 22 Mars 2013 on apprend que Bethany Joy Lenz sera au casting de la Saison 8 de la série Dexter avec Michael C. Hall. Son personnage de Cassie est décrit par les journalistes de série tv comme « une séduisante ex-cadre de la finance à la recherche d’une vie plus calme. » Joy apparaîtra dans la Saison 8 à partir de l’épisode 4. Son personnage emménagee à côté de chez de Dexter. Même si la série Dexter est supposée se dérouler à Miami. Le tournage se déroule à Los Angeles, en particulier sur les plateaux 8, 15 et 16 du Sunset and Gower Studio. Joy peut donc facilement concilier sa vie de famille et son planning de tournage. Elle est sur le plateau de tournage durant tout le mois d’Avril 2013.

IMG_23

           Le 20 Avril 2013 lors de la soirée « Crafts & Cocktails » organisée par Zooey Magazine elle révèle qu’elle sera quelques semaines plus tard en studio d’enregistrement pour enregistrer une nouvelle chanson dans des sonorités folk, bluegrass, soul et countryfive. Elle explique qu’elle se rendra à Nashville, pour travailler en studio avec son ami de longue date Jeff Cohen. Elle a déjà enregistré avec lui les chansons Leaving Town Alive et Crazy Girls. Ils se sont aussi retrouvés sur scène à Tin Pan South à Nashville le 4 Avril 2009.

IMG_22

           Le 23 Avril 2013 l’actrice Aimee Garcia poste la photo ci-dessus avec la phrase « J’ADORE cette fille! ». Les deux actrices sont devenues très vite amies sur le plateau, elles sont encore en contact aujourd’hui via les réseaux sociaux. La photo a été prise lors du tournage de l’épisode 8×06 ‘A Little Reflection’.

           Le 22 Mai elle poste une photo du studio de Jeff Cohen avec la phrase « Enregistrement d’une nouvelle musique à Nashville avec un ancien pote Jeff Cohen ».

 

IMG_18

Cliquez sur l’image pour cette scène en entier

 

           C’est le 21 Juillet 2013 que l’on découvre enfin les premières images de Joy dans le rôle de Cassie Jollenston dans la série « Dexter ». Elle apparait quelques secondes à la fin du 4ème épisode de la Saison 8 intitulé « Scar Tissue ». Son personnage de Cassie est presentée à Dexter par l’intermédiaire de sa nounou Jamie. Dans cette scène, elle se trouve dans la cuisine de Dexter car elle a demandé à Jamie de la lessive.

 

Cliquez sur l’image pour voir l’interview

 

           Le 22 Juillet 2013 on découvre une interview d’une vingtaine de minutes sur youtube. Il s’agit d’une interview de Juliet Litman pour le magazine GRANTLAND. Au cours de cette interview Joy se confie sur plusieurs choses dont notamment son expérience dans la série « Dexter », ses années dans « One Tree Hill », ses relations avec les anciens acteurs du cast, de ses projets dans la musique.

 

IMG_19

Cliquez sur l’image pour voir la scène en entier

 

           Le 28 Juillet 2013 est diffusé le 5ème épisode, intitulé « This Little Piggy », de la saison 8 de « Dexter » sur la chaîne SHOWTIME. Dans cet épisode Cassie est invitée à manger chez Dexter, à l’occasion d’un rencard organisée par sa nounou Jamie. Celle-ci essaye de faire en sorte que Dexter s’intèresse à Cassie mais celui-ci est appelé par sa soeur pour régler une situation professionnelle. Dexter et Cassie se retrouvent en cuisine, il lui dit qu’il doit partir, ce que Cassie comprends car elle a travaillé dans le monde de la finance et ce travail était prenant 24h/24h.

 

IMG_20

Cliquez sur l’image pour voir la scène en entier

 

           Le 4 Août 2013 est diffusé le 6ème épisode de la Saison 8 intitulé « A Little Reflection ». Dans cet épisode Cassie et Dexter ont un leur premier rendez-vous, mais ce rendez-vous va être un peu bizarre pour Dexter qui n’a pas l’habitude des relations amoureuses. Á la fin de l’épisode Dexter recroise le chemin de Cassie qui est en compagnie dun homme nommé Oliver. Dexter confie ensuite à sa soeur que ça n’ira pas plus loin avec Cassie.

 

Cliquez sur l’image pour écouter la chanson « Please »

 

          Le 10 Août 2013 elle sort son single « Please » sur la plateforme iTunes. Elle sort ce single sous le nom d’artiste « Bette ». Elle explique dans un article sur son blog qu’elle a pris la décision de ce nom un samedi soir aux alentours de 23h30.

« J’ai décidé de sortir le premier single de mon album à venir sous le nom de « Bette »… comme, un nom de groupe comme « Feist » ou « A Fine Frenzy », « Wakey Wakey », mais c’est aussi comme un surnom. En général je prends mes meilleures et mes pires décisions sur un coup de tête de ce genre. »

IMG_21

Cliquez sur l’image pour voir la scène

 

           Le 11 Août 2013 est diffusé le dernier épisode dans lequel Joy apparaît dans le rôle de Cassie Jollenston. Il s’agit du 5ème épisode de la Saison 8 intitulé « Dress Code ». Dans cet épisode Joy apparaît dans quatres scènes différentes. Parmi ces scènes-là, elle a une scène de dialogue avec l’actrice Jennifer Carpenter (Debra Morgan dans la série). Dans cette scène elles échangent toutes les deux à propos de Dexter et de son côté mystérieux et inaccessible.

« C’était agréable d’avoir une scène avec Jennifer. Tout les gens que je connais qui la connaisse ou qui l’ont rencontré ont des choses merveilleuses à dire à son propos. Je suis d’accord » – À propos de sa scène avec Jennifer Carpenter

          Fin Août 2013 les producteurs de la série « Dexter » mettent en vente sur le site EBAY, les robes portées par Joy lors de ses scènes dans la série. À cette occasion sont postées des photos de Joy sur le plateau (voir ci-dessous). Pour information les robes ont toutes été vendues entre 100$ et 160$.

IMG_40

           Début Octobre 2013 elle part en voyage en Europe. Elle part visiter l’Italie durant quelques jours avec son chéri Wes et sa fille Maria. Ils visitent Rome et la ville de Florence (voir photos ci-dessous).

IMG_24

           L’Italie ayant un climat trop froid pour elle ils décident à la dernière minute de partir visiter l’île de Malte. Joy a une amie qui vit là-bas et qui tient le restaurant DUO. Elle a profiter de sa présence à Malte pour aller dans un aquarium, elle s’est baigné à la plage, a mangé au restaurant et a visiter Hagar Quim (voir photos ci-dessous).

IMG_25

           Après ce petit séjour en Europe Joy, sa mère Cat, Wes et Maria se sont rendus à Paris afin d’assister à la convention « From Wilmington to Tree Hill » le weekend du 19-20 Octobre 2013. Après ces deux jours de convention ils sont restés visiter Paris un peu moins d’une semaine. Ils sont notamment aller au Pont des Arts pour accrocher un cadenas (tradition des amoureux qui scellent leur amour grâce à ce cadenas).

 

IMG_26

Cliquez sur l’image pour voir Joy chanter « I Don’t Wanna Be » à cette convention

 

           Lors de cette convention son album « Your Woman » est mis en vente au prix de 20€, dans un nombre très limité. Elle a pris le soin de signer chaque copies de cet album. Les fans Français sont ravies de pouvoir enfin acheter une copie physique d’un de ses albums puisque jusque là nous n’avions pas pu le faire.

           L’album « Your Woman » est un album très personnel puisqu’on y retrouve dessus deux chansons liées à son histoire avec son ex-mari Michael Galeotti : « Father Knows Best » et « Please ». La chanson « Early Water » est également personnelle puisqu’elle l’a co-écrit avec son petit-amie Wes Ramsey.

           Le 23 Septembre 2013 on apprend que Joy a decroché le rôle principal de Lauren Byrd dans une nouvelle série intitulée « Songbyrd ». L’actrice Rumer Willis est choisie pour incarner sa soeur dans la série. La série est décrite comme une série dramatique musicale ce qui correspond entièrement à la personnalité de Joy puisque cette série combine ses deux passions : la musique et la comédie. Les acteurs Josh Kelly, Wes Brown, Robert Hoffman, Michael Sharits, Saycon Sengbloh, Tracie Thoms font également partis du casting. Joy se rend à New York au tout début du mois de Janvier pour commencer à travailler sur le pilote.

IMG_27

           Quelques jours après cette annonce, le 28 Septembre 2013, Joy poste sur son compte Twitter des photos (ci-dessus) d’elle en compagnie de la compositrice de chansons d’amour, mondialement renommée, Diane Warren. Elle a passé la soirée avec elle ainsi qu’avec le coach vocal Eric Vetro.Son rôle de Lauren dans la série « Songbyrd » était largement inspiré du propre vécu de Diane Warren d’où ce repas de travail.

           Le lendemain, le 29 Septembre 2013, on apprend que Joy a tourné dans la web série « Sock Monkee Therapy » et qu’elle y tiendra le rôle d’Holly.

IMG_28

           Le 28 Octobre est diffusé l’épisode 14×05 « Frame by Frame » de la série « Les Experts » dans lequel Joy apparaît en guest star dans le rôle de Darcy Blaine. Elle incarne une jeune femme, ancienne junkie, qui a manigancé un coup monté pour faire croire qu’elle était morte afin d’échapper à son père qui la violait.

IMG_29

           Le 8 Novembre c’est d’un autre rendez-vous lié à « Songbyrd » dont il s’agit. Joy déjeune avec l’actrice et chanteuse Rumer Willis à Los Angeles. Il s’agit peut-être de leur première rencontre afin de prendre contact pour travailler puisqu’elles allaient être ensuite soeurs à l’écran.

IMG_30

           Aprés avoir été vendu aux fans présents à la convention FWTP de Guests Event, le quatrième album studio intitulé « Your Woman » est enfin disponible à la vente internationale sur la plateforme ETSY le 3 Décembre 2013. Son album s’écoule en quelques semaines à peine. Une seconde édition (avec de nouvelles chansons) sera mis à la vente courant-2014.

           Le 3 Janvier elle se rend dans le quartier de Brooklyn pour assister aux essayages de costumes du pilote « Songbyrd. Le 9 Janvier l’équipe de la série (dont le réalisateur Andrew McCarthy et la productrice Krista Vernoff) réalise les premiers essais caméras dans New York.Le tournage du pilote a lieu entre le 13 et 27 Janvier dans la ville de New York.

IMG_0-3

           Son petit-ami Wes et sa fille Maria-Rose l’accompagnent durant le tournage du pilote de « Songbyrd ». Elle profitera d’être dans la ville de New York pour retrouver des amis à elle, Nathan Johnson, ainsi que l’une de ses meilleures amie Dawn le soir du 3 Janvier 2014.

IMG_0-2

           Le 12 Janvier elle se rend avec sa fille au studio de son ami Nathan Johnson, le DRIFT STUDIO pour une séance photo. Sa fille sera présente sur plusieurs photos qu’elle gardera pour son usage personnel, mais elle apparaîtra également sur deux photos de ce photoshoot (voir ci-dessus).

IMG_31
IMG_32

           Le tournage du pilote de « Songbyrd » s’achève dans la journée du 28 Janvier 2014. Pour fêter ça Joy passe la soirée avec Krista Vernoff (la productrice) et Rumer Willis (voir photos ci-dessous).

IMG_33

           Le tournage du pilote de « Songbyrd » s’achève dans la journée du 28 Janvier 2014. Pour fêter ça Joy passe la soirée avec Krista Vernoff (la productrice) et Rumer Willis (voir photos ci-dessous).

 

IMG_34

Cliquez sur l’image pour voir Joy sur le tournage

 

           Le 2 Mars 2014 on apprend que Joy a décroché le rôle de Christine dans un téléfilm de Noël intitulé « The Christmas Secret ». Ce téléfilm, prévu pour être diffusé sur la chaîne HALLMARK, est une adaptation d’un roman de l’auteur Donna Vanlière. Joy va interprétéer Christine Eisley, une jeune maman célibataire de deux enfants qui lutte pour arrondir ses fins de mois avec un emploi de serveuse. Elle risque de perdre son travail à cause de ses nombreux retards pour raisons familiales. Mais quand elle sauvera la vie d’une vieille dame, sa vie va basculer. Une série événements vont tester sa force, sa loyauté, sa détermination et vont l’amener sur la voie du grand amour… Jason, comptable de formation, aura la mission de retrouver cette mystérieuse jeune femme. Le tournage est prévu du 3 au 20 Mars 2014 au Canada, dans la ville de Vancouver.

           Le 2 Avril 2014 elle fête son anniversaire avec ses amis les plus proches (dont des amis d’enfance) dans un restaurant à Los Angeles. Son groupe préféré du moment les RTn the 44s lui chante une chanson pour lui souhaiter son anniversaire. Sa partenaire dans « Songbyrd », Rumer Willis, est également présente à cette soirée.

          Le 22 Avril elle participe à la conférence « TEC’s Spring 2014 Actors Panel » dont le but est de receuillir des témoignages d’acteurs pour guider des étudiants qui souhaitent travailler dans le milieu de la télévision ou du cinéma.

          Le 30 Avril elle est la modératrice d’une soirée de débat sur la place des femmes dans la société. À cette occasion la pièce « Slut the Play » est joué par des étudiantes.

          Le 28 Mai 2014 on apprend que le pilote de la série « Songbyrd » n’a pas été commandée par la chaîne Américaine E Entertainment. Lors de cette annonce elle publie un message sur son compte Instagram pour remercier les fans qui l’ont soutenu dans ce projet.

« Je suis triste, mais honnêtement c’est une série sexy, sophistiquée, et je comprends pourquoi c’était probablement un peu intellectuel pour E! (…) Je suis si fière de notre série et de l’alchimie entre le cast. Nous avons une équipe géniale et j’espère que Songbyrd trouvera sa maison quelque part avec une réelle classe et de l’audace. »

           Le 18 Juillet 2014 elle sort son single « Calamity Jane », qui est alors le deuxième single de son album « Your Woman ». Le single est mis à la vente sur iTunes. Elle précise à ce moment-là que la chanson sonnera différement sur son prochain album. Un autre enregistrement est donc prévu pour « Calamity Jane ». La chanson sera à l’écoute sur son site WhoSay et sur sa page SoundCloud.

IMG_56

           Le 9 Août Joy a rendez-vous avec l’équipe du BELLUS MAGAZINE, avec le photographe Joshua Shultz, dans une villa au Sunset Marquis Hotel. Après cette séance photo Joy restera amie avec Joshua puisqu’elle assistera à un vernissage de son exposition le 10 Décembre 2014.

IMG_35
Cliquez sur l’image pour lire l’interview

           Les photos de ce photoshoot réalisé avec Joshua Shultz seront visibles quelques jours plus tard , le 14 Août. L’interview avec les ce photoshoot sera publiée le 27 Février 2015 sur le site http://www.bellusmagazine.com. Au cours de cette interview elle se confie sur son expérience dans « Dexter », sur sa musique et sur ses projets futurs.

« J’écris deux pilotes. Il y a un sérieux manque de matière pour les femmes à la fin de leur vingtaine et au début de leur trentaine maintenant. Donc j’écris le mien. Je recherche aussi à produire plus de documents pour créer plus de travail pour les femmes dans mon industrie et faire entendre ma voix. »

IMG_36

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

          Le 20 Août elle participe à l’action « ALS Ice Bucket Challenge » qui a été réalisé par d’autres célébrités avant elle. Cette action, qui consiste à se verser un seau de glaçons sur la tête, a pour objectif de sensibiliser le grand public à la maladie de Charcot. Elle participe à cette mobilisation en réalisant cette action avec sa fille Maria Rose.

           Le 21 Septembre elle publie sur son compte Instagram une photo d’elle deguisée en Marylin Monroe. On apprendra plus tard que cette photo est issue d’un photoshoot.

           Le 12 Octobre elle publie sur Instagram un aperçu de son nouveau blog. Après quelques jours, le 17 Octobre 2014, elle lance enfin son nouveau blog WISH YOU WERE HERE LIFE avec la phrase de bienvenue « Pour tous ceux séduits par la nostalgie et inspirés par le futur, WISH YOU WERE HERE est un petit endroit pour se reposer un peu. »

 

IMG_37

Cliquez sur l’image pour voir les vidéos SASSnWINE

 

          Le 16 Octobre elle lance une chaîne de vidéos sur YOUTUBE, sous le nom de SASSnWINE. Sur cette chaîne elle publie, entre autres, des vidéos d’elle avec un verre à la main et parle de manière humoristique des choses qui l’agaçent.

IMG_39

           Le 9 Novembre 2014 Joy passe la journée avec son ami de lycée Alex Merkin. Alex est un réalisateur de films. Joy lui a demandé ce jour-là de filmer une scène pour son audition pour une pièce de théâtre musicale à venir à Broadway. Nous ne saurons pas de quelle pièce il s’agit, ni quelle sera la réponse qu’elle recevra suite à cette audition.

 

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

 

           Le 14 Novembre 2014 Joy lance une campagne sur le site KICKSTARTER pour récolter des fonds afin de pouvoir produire son prochain album. Pour concrétiser ce projet elle s’est entourée du producteur David Waetcher et du guitariste Dru Decaro. L’objectif de cette campagne était fixé à 15000$. Joy a decidé qu’une fois que cette somme d’argent serait recoltée les fonds iront à la campagne « STOP THE TRAFFIK’s Chocolate » qui a pour but d’arrêter le travail des enfants dans la production mondiale de chocolat. Plusieurs dons étaient possibles, allant de 10$ à 100$ Avec une participation massive des fans l’objectif est très vite atteint puisque 8 jours plus tard, le 22 Novembre, la somme de 15000$ est entièrement récoltée.

 

IMG_40

Cliquez sur l’image pour voir l’épisode

 

           Le 24 Novembre 2014, plus d’un an après le tournage, l’épisode de la web-série « Sock Monkee Therapy » dans laquelle Joy apparaît est enfin diffusé. Elle y interprète le personnage de Holly, une jeune anglaise célibataire sexy. Elle vient consulter le « sock monkee » qui a le rôle du psy pour comprendre pourquoi elle se laisse utiliser par les hommes.

IMG_41

           Après avoir eu des réunions de travail à New York les 15 et 16 Novembre pour préparer l’enregistrement, Joy entre en studio à la fin du mois de Novembre 2014 pour enregistrer les chansons de son EP « Get Back To Gold ». L’enregistrement a lieu dans le quartier de Studio City, à Los Angeles, au studio The Launchpad. C’est dans ce même studio que Pink et Sara Bareilles ont enregistré des albums. L’enregistrement se poursuit jusqu’au 16 Décembre 2014 grâce au travail de toute l’équipe qui a fait des allers-retours au studio depuis le début du mois.

 

IMG_42

Cliquez sur l’image pour voir le téléfilm

 

           Le 23 Novembre 2014 le téléfilm « The Christmas Secret » dans lequel Joy tient le rôle principal de Christine est diffusé pour la première fois Royaume-Uni. Il sera diffusé aux États-Unis sur la chaîne Hallmark le 7 Décembre. Joy a regardé ce film en compagnie de sa fille et de son petit-ami Wes. Elle a plaisanté sur Twitter en écrivant que Wes se moquait d’elle par rapport à la scène où elle doit réanimer quelqu’un. Il lui a dit qu’elle était pas crédible.

 

10300269_836741373036521_1125624693514115041_n

Cliquez sur l’image pour écouter « Get Back To Gold » en live

 

           Le 18 Décembre 2014 les fans qui ont donnés des fonds lors de la campagne KICKSTARTER, reçoivent un lien du producteur David Waetcher pour télécharger les 3 premières chansons de l’EP « Get Back To Gold ». À la base, 4 chansons étaient prévues pour cette sortie mais David explique dans un communiqué que la production de cette chanson a rencontré quelques problèmes techniques. Le 20 Décembre l’album est disponible à l’achat internationalement sur la plateforme iTunes. Ce n’est que le quelques mois plus tard, le 29 Mars 2015, que la chanson « Get Back To Gold » est enfin disponible.

IMG_38

           Au cours de cette année 2014 Bethany Joy Lenz a publié plusieurs photos de sa fille Maria sur les réseaux sociaux. Elle s’est même rendue avec elle à deux évènements officiels, dont le 27 Septembre à l’avant-première à Los Angeles du film pour enfants « My Little Pony Equestria Girls Rainbow Rocks ». Elle a d’ailleurs posté une photo de cet évènement sur Instagram avec la phrase « Oh mon dieu elle est sérieuse avec cette pause!? Première fois sur un tapis rouge (de tous les temps il y en aura très PEU si j’ai mon mot à dire là dedans). Oh la la…. » en référence à la pose de Maria avec la main sur sa hanche.

IMG_45

           Le 7 Janvier 2015 Joy se rend au « Mèche Salon LA » à Beverly Hills pour s’offrir une nouvelle coupe de cheveux pour la nouvelle année. Elle a envie de changement et décide donc de faire un changement radical. Elle coupe ses longs cheveux et se fait teindre les cheveux en blonds (voir photos).

           Le 27 Février 2015 on apprend dans l’interview donnée au magazine BELLUS MAGAZINE qu’elle va produire un film indépendant intitulé « One of These Days » avec son ami Sid Mallya. Le film, réalisé par Matthew Bissonnette, sera centré sur l’histoire de jeunes gens dans une petite ville Anglaise. Le tournage est prévue pour le mois de Mai 2015.

           Le 21 Mars 2015 on apprend que Joy a decroché un rôle dans une nouvelle série « Smoke and Mirrors » de Shonda Rhimes. Cette série dramatique sera centrée sur le personnage de Alice Martin une enquêtrice spécialisée sur les fraudes qui est elle-même sur le point de devenir victime de fraude piégée par son fiancé Kieran. Elle est déterminée à le retrouver avant que sa carrière ne soit ruinée. Joy jouera la femme de l’arnaqueur Kieran, Zoé, une agréable voisine capable de se faire passer pour la soeur de Kieran lors de leurs magouilles. Elle aime son mari et leur vie ensemble.

IMG_44

           Elle prend l’avion à l’aéroport LAX de Los Angeles le 21 Mars pour se rendre au Texas, dans la ville d’Austin, ville où le tournage a déjà commencé depuis au moins le 12 Mars. Au bout de quelques jours de tournage la série prendra le nom final de « The Catch ». Sur le plateau Joy fait la connaissance de ses co-stars Rose Rollins et Alimi Ballard (voir ci-dessus).

 

IMG_46

Cliquez sur l’image pour voir le concert

 

           Le 2 Avril 2015 elle donne un concert dans une petite salle à Los Angeles pour faire la promotion de son album « Get Back To Gold ». Juste avant le concert elle a rencontré les fans, fait des photos et pris le temps de discuter un peu avec eux. Son petit-ami Wes Ramsey ainsi que sa cousine étaient présent dans la salle. Son tout nouveau collègue de tournage de la série « The Catch », Alimi Ballard assiste également au concert avec sa femme. Lors de ce concert elle chante les chansons « Belong to Me », « Quicksand », « Start it Up », « Call of the Wild », « Dance With Me », »Get Back To Gold », »Leaving Town Alive », et « Con Te Partiro ».

IMG_47
IMG_48

           Quelques jours plus tard, le 20 Avril elle donne une représentation exceptionnelle sur la scène du Pasadena Playhouse lors d’une soirée caritative organisée par The ALS Association Golden West Chapter. Elle a chanté la chanson « On the Steps of the Palace »qui a été écrite par Stephen Sondheim pour la comédie musicale de 1986 « Into the Woods ». Aucune vidéo de cette performance n’a été publiée sur Internet mais des fans présents ce soir-là ont précisés que sa performance était incroyable. L’objectif de la soirée était de récolter un maximum de fonds pour aider à faire avancer la recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique. 200 000 dollars ont été récoltées grâce à cette soirée de bienfaisance.

 

IMG_49

Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce avec Joy

 

           Le 12 Mai 2015 le site officiel de la chaîne de télévision ABC publie la bande-annonce du pilote de la série « The Catch ». Dans cette vidéo on peut y voir une Joy sexy, manipulatrice et en colère dans le rôle de Zoé.

IMG_50

           Cette semaine-là de nombreux articles sont écrit sur « The Catch » afin de promouvoir la série. Le journal THE RECORDER NEWS publie notamment un article (voir ci-dessus) intitulé « ABC programme 10 nouvelles séries pour la saison prochaine, avec les Muppets à bord ».

 

           Le 18 Mai les acteurs de la série se retrouvent à l’occasion des Upfronts de la chaîne ABC (évènement annuel durant lequel les chaînes de télévision présentent leurs nouveautés pour la saison à venir). Cependant Joy n’est pas présente lors de cette soirée. Une absence qui s’expliquera le lendemain avec une annonce difficile à digérer pour les fans: la production décide de choisir une autre actrice pour remplacer Joy dans le rôle de Zoé Taylor…

« Il semblerait qu’ils aient besoin d’un autre type de Zoé, donc je vais être remplacée, mais s’il vous plaît regardez quand même! C’est réellement une série incroyable et je suis si fière du travail de mes amis! »

           Le 12 Mai on a appris que Joy avait décroché le rôle de Julie Riley dans un film qui portera le titre « Extortion et qui sera réalisé par Phil Volken . Le film racontera l’histoire d’un docteur qui essaye desespérement de sauver sa femme et leur fils de 5 ans après des vacances aux Bahamas qui ont pris une tournure inattendue… Le tournage va se dérouler entre Los Angeles et l’île de Puerto Rico. Le casting est composé de Eion Bailey, Danny Glover, Barkhad Abdi, et Jorge Navarro.

 

IMG_52

Cliquez sur l’image pour voir le tournage d’une scène

 

           Elle part de Los Angeles le 28 Mai pour assister au tournage du film. Les premiers jours sont essentiellement consacrés aux essais de garde-robe. Lors de ces premiers jours elle semble passer beaucoup de temps avec l’acteur Eion Bailey (vu dans la série « Once Upon A Time ») au vu de ses post Twitter et Instagram. Elle précise sur son blog dans un article qu’elle sera sur l’île de Puerto Rico pendant deux semaines (jusqu’à la mi-Juin).

IMG_54

          Le 20 Juin 2015 elle entre en studio pour enregistrer la bande-originale du film « Po » réalisé par John Asher. Réalisateur qu’elle connaît bien puisqu’il a réalisé des épisodes de la Saison 2, 3 et 4 de One Tree Hill.Selon les sites allociné et imdb il n’y a pas encore de date de sortie pour le film mais le réalisateur avait dit dans une interview que le film sortirait entre fin 2015 et le début de l’année 2016. Le film racontera l’histoire d’un père récemment veuf qui doit s’occuper de son fils autiste.

Sans titre 4

          Le 30 Septembre 2015 on apprend que Joy a décroché un nouveau rôle dans une série du nom de « Home ». Elle a été choisie pour interpréter Rose Bell une designer qui a du succès dans sa carrière et qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte. La série racontera l’histoire de ce personnage qui aura une vie de famille parfaite en banlieue jusqu’au jour où elle découvrira des secrets qui remettront tout en cause… Le tournage a lieu au Canada, à Vancouver, durant les premières semaines d’Octobre et se termine le 24 Octobre. Elle joue dans la série aux côtés de Bruce Greenwood, Benito Martinez, Chad Rook et Andrew Buchan.

Sans titre 3

Le 11 Novembre 2015 elle remet un prix d’honneur à l’actrice JoBeth Williams, qui est aussi son amie dans la vie, à l’occasion de la soirée « National Philantropic Day » organisée par l’association SAG-AFTRA Foundation. À l’occasion de cette remise de prix elle prononce un court discours dans lequel elle parle de son parcours artistique et de son rapport à l’art.

Quelques jours plus tard, le 13 Novembre 2015 elle rencontre la féministe Gloria Steinem qui est l’une de ses héroïnes, à l’occasion de l’évènement « Make Equality Reality » organisé par l’association Equality Now qu’elle soutient depuis des années. Elle rencontrera cette grande féministe à plusieurs reprises par la suite, souvent au cours de galas organisés par l’association Equality Now.

 

51++653B-qL._SL500_AA280_

Cliquez sur l’image pour acheter cet EP

 

Le 4 Décembre Joy publie sur Twitter des liens iTunes et CDBaby pour que ses fans puissent télécharger ses nouvelles chansons. Elle dévoile deux nouvelles chansons dont une reprise. Elle dévoile la chanson « Listen (It’s Christmas) » qu’elle a elle-même écrite et la chanson « I’ll Be Home for Christmas ».

Grâce à la petite biographie présente sur le site de CDBaby nous apprenons qu’elle est en train de travailler sur son premier court-métrage intitulé « Damsels » (« Demoiselles »). Le titre pourrait nous faire penser à un film féministe ou peut-être à un film d’époque. D’après cette biographie ce court-métrage est en pré-production. Elle aurait déjà écrit le scénario depuis plusieurs mois, le réalisera et aura même un rôle dans ce court-métrage.

« Son premier court-métrage, Demoiselles, dans lequel elle jouera, qu’elle a écrit et qu’elle réalisera, est en pré-production. »

1

Cliquez sur l’image pour voir un extrait de ce concert

 

Le 7 Décembre 2015 on apprend que Joy donnera un concert le 10 Janvier 2016 dans une salle à San Diego (voir affiche ci-dessus).

 

IMG_57

Cliquez sur l’image pour acheter le livret

 

Quelques jours plus tard, le 9 Décembre elle met en vente un petit livret avec quelques photos publiées sur son compte Instagram et des citations inspirantes. Elle décide de reverser 50% des fonds de vente de chaque livret à l’association LOVE 146 qu’elle supporte depuis des années.

Le 16 Décembre, sur Instagram, elle poste une photo qu’elle a pris en conduisant et légende la photo en écrivant « Je vais au boulot. Quelle vue, la Californie! ». À ce moment-là on ne sait pas de quel projet il s’agit mais nous apprendrons plus tard que c’était pour un rôle dans « Agents of SHIELD ». Elle a tourné les dernières scènes pour ce projet entre fin Janvier et fin Février 2016 car elle a posté les photos ci-dessous

Le 8 Janvier 2016 on apprend sur le site DEADLINE que le pilote de la série « Home » n’a pas été commandé par la chaîne Américaine TNT. Cependant tout espoir n’est pas perdu de revoir Joy à la télévision puisque le président de la chaîne Kevin Reilly a expliqué dans un communiqué que le pilote était maintenant envoyé à d’autres chaînes via la société de production Warner Horizon.

« Nous ne continuerons pas avec ce pilote. C’était vraiment un très gros problème que nous avions. Home était vraiment un très bon pilote; ils ont fait du très bon travail. C’est juste que nous avions rempli la grille avec des choses qui je pense sont vraiment spéciales. Mais je pense que quelqu’un va finir par l’acheter; c’est vraiment bien fait. »

Le 10 Janvier 2016 marque son retour sur scène avec un concert à San Diego dans la salle du House Of Blues. Elle se produit sur scène avec ses amis musiciens Doo Crowder, Daniel Shyman, Brittany Gilmore ainsi que la choriste Meaghan Maples. Au cours de ce concert elle interprète les chansons « Free », « Sunday », « Please », « Get Back to Gold », « I Take Care of This Land » (chanson en cours d’écriture et qu’elle a continué de peaufiner sur scène avec les fans), « Natural Woman » (une reprise d’Aretha Franklin), « Bring It On Home to me » (une reprise de Sam Cooke) et « I Love You Too Much ».

Le 15 Janvier on apprends qu’elle est en train d’organiser une tournée sur la côte Est des États-Unis. Elle demande à ses fans de lui envoyer des vidéos de son concert à Los Angeles pour qu’elle puisse préparer cette tournée avec son groupe. Entre Février et Mars elle voit régulièrement son groupe pour des répétitions, notamment le soir du 1er Février au cours duquel elle a fini d’écrire les paroles de « Free » avec eux.

Le 28 Janvier on apprend sur son compte Instagram qu’elle est sur un plateau de tournage grâce à la photo ci-dessous. On ne sait pas de quoi il s’agit mais on sait qu’elle s’est refait une couleur blonde pour ce personnage. Une fan sur Twitter lancera l’hypothèse qu’il s’agit d’un rôle dans la série « Agents of S.H.I.E.L.D » puisqu’elle a commencé à suivre le compte Twitter officiel de la série à ce moment-là.

Le 4 Mars 2016, Mike Grubbs, du groupe Wakey Wakey annonce qu’il fera un concert avec Joy le 10 Avril 2016 au café Saint Rocke à Hermosa Beach à Los Angeles. C’est l’occasion pour elle d’amener une nouvelle fois son groupe avec elle pour s’entraîner pour la tournée à venir au cours de l’année. Le 30 Mars et le 1er Avril elle répète avec son groupe pour préparer ce prochain concert. On la voit d’ailleurs chanter un extrait de « Desperate Gown » dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

 

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo de Joy chantant « Desperate Gown »

L’hypothèse selon laquelle elle a décroché un rôle dans « MARVEL: Les Agents du S.H.I.E.L.D » est confirmée lors de l’annonce de ce concert grâce au site de www.saintrocke.com qui met en ligne une petite biographie dans laquelle il est écrit

« En tant qu’actrice, Lenz a récemment fini de tourner un rôle principal dans HOME, un thriller familial dramatique de Jerry Bruckheimer, un pilote pour TNT, et un rôle récurrent dans MARVEL: LES AGENTS DU S.H.I.E.L.D sur ABC.

Cliquez sur l’image pour regarder la scène en VOSTFR

C’est le 23 Mars 2016 que nous découvrons son personnage de Stephanie Malick dans la série « Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D ». Elle apparaît à la fin de l’épisode 3×16 intitulé « Parting Shot » dans une courte scène. Ironie du sort, au moment de cette scène la chaîne ABC diffuse un petit encart publicitaire pour promouvoir leur nouvelle série « The Catch »… ce qui a fait « rire » de nombreux fans puisque Joy a été évincée de la série au profit d’une actrice plus âgée.

Dans cette scène on la voit faire du tir au pigeon avec Powers Boothe qui joue son père et avec qui son personnage semble semble très proche. Nous savons qu’elle s’est entraînée pour cette scène le 12 Décembre 2015 car elle a été dans un stand de tir pour s’entraîner à tirer sur une cible. Au cours de l’émission « Agents of SHIELD After Show » diffusée en Avril 2016 sur YouTube elle raconte qu’elle a adoré tourner avec cet acteur et qu’ils ont eu une bonne alchimie sur le plateau.

« Je pense que ça a aidé que l’on vienne tous les deux du Texas. Et Powers a engagé la conversation de suite et il m’a accueilli. Je voulais vraiment travailler sur ces scènes et sur le contenu, et trouver tous les rythmes, tous les moments importants. C’était vraiment stimulant en fait. (…) C’était trop cool. Il était vraiment chaleureux et accueillant et il m’a appris beaucoup sur son personnage car il y avait tellement de choses à apprendre. »
« J’ai eu l’impression que nous nous sommes appréciés mutuellement. (…) Nous avons beaucoup parlé. Il raconte vraiment bien les histoires. Il a des histoires géniales car il est dans cette industrie depuis toujours. Il connaît tout le monde. Vous savez, pour les fans de One Tree Hill qui regardent, Powers et Barry Corbin qui joue Whitey dans la série, se connaissent depuis longtemps et sont Texans tous les deux. Il a des histoires vraiment géniales à propos de cette industrie. »

Le 2 Avril 2016 elle a fêté son anniversaire en se rendant au Santa Anita Park pour aller voir des courses équestres avec ses amis Daphne Zuniga, India de Beaufort, Kristin Fairweather, Kristin Viavattine Bob Aniello. Sa mère, son beau-père, sa cousine ainsi que sa fille étaient aussi présents. Ce jour-là elle a renommée la troisième course « The Maria Rose » et sa fille a choisi le le cheval gagnant du nom de Celebrity Status et celui-ci a gagné la course. Elle a écrit sur Instagram « Je devrais toujours parier avec mon porte bonheur! »

Le 9 Avril 2016 elle dîne avec Paul Johansson son ancien collègue sur le tournage de « One Tree Hill ». Ils sont très amis dans la vie et se voient régulièrement. Quelques jours plus tard, elle passe l’après-midi avec lui à l’occasion de l’anniversaire du fils de Paul.

Le 10 Avril 2016, au cours du concert à Hermosa Beach, au café Saint Rocke, elle chante les chansons « Eulogy » (qu’elle avait diffusée sur son compte Soundcloud quelques semaines plus tôt), « Wrestle », « Love You Too Much », « Love is impossible », « Free », « Jockey Full of Bourbon » (reprise de Tom Waits), « Sunday », « Desperate Gown », « Long Ride Home » (reprise de Patty Griffin), « Lie Lie Lie » (chanson écrite par Doo Crowder), « Hold On Tight », « Bring It Home To Me » (reprise de Sam Cooke) ainsi que « Songs in My Pockets ».

Au cours de ce concert elle mettra en vente quelques copies de l’album « Come on Home » sorti en 2005.

C’est deux jours plus tard, le 12 Avril, que son personnage de Stephanie Malick apparaît pour la deuxième fois dans la série « Agents of SHIELD », dans l’épisode 3×16 « Paradise Lost ». Ce sera sa dernière apparition dans la série puisque son personnage meurt à la fin de l’épisode… Cependant, son personnage a une place importante dans cet épisode puisqu’on l’a voit dans sept scènes au total.

Le 14 Avril 2016 elle est en studio pour enregistrer une chanson de la bande-originale du film « Po » réalisé par John Asher. Elle enregistre une chanson écrite par Billy Mann et composée par Burt Bacharach dont elle est fan depuis de nombreuses années.

IMG_53

Au cours d’une interview dans l’émission « Agents of SHIELD After Show » diffusée le 13 Avril 2016 sur la chaîne Youtube theSTREAMtv elle dévoile qu’elle va faire le doublage du film « Extortion » la semaine d’après mais précise qu’elle ne connaît pas sa date de sortie. Le 20 Avril elle poste la photo ci-desous, sur laquelle on la voit en train de doubler une scène du film.

IMG_51

Le 16 Avril elle annonce sur Instagram qu’elle a crée une collection de bijoux en collaboration avec une marque ou une entreprise dont elle ne dévoile pas de suite le nom. Sur le croquis qu’elle a partagé on distingue la forme d’un bison. Tout au long du mois de Mars elle a réalisé plusieurs peintures avec ce motif qui semble fortement l’inspirer. Elle a partagé quelques unes de ces peintures sur Instagram.

Le 27 Avril 2016 elle partage sur Twitter l’affiche de la tournée de son groupe, baptisé « Firepit Band » en tweetant « Ok les amis, on va sur la route! ». Six dates sont alors programmées entre le 15 Mai et le 28 Juillet 2016 dans les villes de Kenmore, Agoura Hills, Vienna, Sellersville, Pawling et à New York. Le lendemain une date est ajoutée à Wilmington le 22 Juillet 2016 à l’occasion de sa venue dans la ville (dans laquelle elle a tourné pendant près de 10 ans) pour la convention « Inside OTH ».

Le 15 Mai marque le lancement de sa tournée avec son groupe « Firepit Band » (« Groupe de feu de camp » en Français) dans la ville de Kenmore. Juste avant le concert des fans ayant acheté des tickets VIP ont eu la chance de la rencontrer, de lui poser des questions, de faire des photos avec elle. Le concert a lieu au Capps Club. Joy et son groupe ont trouvé plusieurs peintures et d’autres œuvres d’art (statues en bronze, sculptures etc.) à l’arrière de la scène et ont décidé d’installer quelques unes de ces œuvres sur scène. Voici la setlist des chansons interprétées au cours du concert:

« Long Ride Home »
« Jockey Full Of Bourbon »
« Free »
« Get Back To Gold »
« Sunday »
« Everyone Wants »
« Talk »
« Lie Lie Lie »
« I Love You Too Much
« Desperate Gown »
« Eulogy »

Le 26 Mai 2016, nous apprenons grâce à une publication Instagram qu’elle a décroché un nouveau projet et qu’elle part pour le tournage au Canada. Le lendemain on apprend qu’elle est à Toronto pour le tournage de ce fameux projet. Quelques jours plus tard, le 29 Mai 2016, grâce à son activité sur les réseaux sociaux nous soupçonnons qu’elle est sur le tournage de la série « American Gothic » créée par Corinne Brinkerhoff.

Cette scénariste et productrice confirmera d’ailleurs cette hypothèse le 30 Mai 2016 sur Twitter en écrivant:

« On l’adore! Elle est géniale. Elle interprète une infirmière amusante et clairvoyante dans un établissement de désintoxication. »

IMG_51

L’information est officialisée près d’un mois plus tard, le 27 Juin 2016, par le journaliste Matt Webb Mitovich du site TVLine dans un article intitulé « Bethany Joy Lenz rejoint American Gothic ».

« Bethany Joy Lenz est prête à apporter de l’attention à un des personnages extrêmement troublés de American Gothic, qui en a vraiment besoin. TVLine a confirmé que l’ancienne de One Tree Hill/récemment vu en guest-star dans Agents of S.H.I.E.L.D va avoir un rôle récurrent dans le polar estival de CBS en tant qu’April, une infirmière énergique et perspicace dans un centre de désintoxication, qui développe un lien important avec l’un des Hawthornes. »

Entre le 26 Mai et le 24 Juin 2016 elle fera plusieurs allers-retours entre Los Angeles et Toronto pour tourner ses scènes dans la série. Et c’est finalement le 11 Août 2016 que nous la découvrons dans la peau d’April dans l’épisode 1×08 « Kindred Spirit » diffusé sur la chaîne CBS. Elle apparaîtra ensuite dans les épisodes 1×10 et 1×13 au cours de ce mois d’Août.

Le 11 Mars 2017 elle participe à une lecture de scénario à Los Angeles avec plusieurs acteurs dont Jonathan Sadowski. On apprends cette information grâce à ce dernier qui poste une photo de lui avec Joy dans sa story Instagram (voir ci-dessous).

Le 14 Mars la bande-annonce officielle du film « Extortion » de Phil Volken, qu’elle a tourné en Juin 2015 sur l’île de Puerto Rico, est disponible sur YouTube.

Cliquez sur l’image pour voir la bande-annonce