ACCUEIL /  GALERIE /  BIOGRAPHIE /  BLOG /  PRESSE /  MUSIQUE /  VIDEOS /  DOSSIERS

www . bethany joy lenz - france . fr

dernières photos de Bethany
articles publiés

● Le 13 Novembre 2017 l’une des anciennes scénaristes de la série « One Tree Hill » (« Les Frères Scott »), Audrey Wauchope, a révélé sur Twitter les agissements douteux du créateur de la série Mark Schwahn envers les femmes sur le tournage de la série.

Dans les faits elle raconte que celui-ci engageait les scénaristes en fonction de leur physique, qu’il faisait des massages et des câlins aux filles sans leur consentement, qu’il leur caressait les cheveux. Elle a également raconté qu’il avait montré des photos d’une actrice nue aux hommes de l’équipe en se vantant de coucher avec elle. Chose très étrange, il aurait aussi gardé un morceau de vernis qui était tombé de l’ongle de sa co-scénariste Rachel Specter… Le jour où cette dernière est partie du tournage pour aller se marier, il l’a convoqué dans son bureau et lui a demandé si elle était sûre de sa marier car il voulait coucher avec elle… De plus, durant les lectures de scénario l’équipe s’asseyait sur des canapés. Les femmes essayaient en général de ne pas s’asseoir au même endroit que Mark. Les hommes essayaient de protéger les femmes de potentiels attouchements en s’asseyant près de lui pour éviter qu’elles ne le fassent.

● Hilarie Burton et Sophia Bush, entre autres, ont soutenu ce témoignage sur Twitter. Hilarie a aimé de nombreux tweets de fans dans lesquelles ils disent mieux comprendre maintenant pourquoi celle-ci a quitté la série en 2009. Ce serait donc la raison de son départ de la série qui a fait coulé tant d’encre à l’époque. Le 16 Octobre dernier elle avait posté une photo sur laquelle était écrit sur sa main « Me too. » et elle avait écrit « Ça laisse une marque. » Le mot « mark » en anglais étant le même que le prénom… Elle souhaitait donc faire passer le message de façon subliminale. Elle a d’ailleurs écrit sur Twitter qu’elle avait choisi ces mots minutieusement.

● En plus de répondre sur Twitter, les actrices ont publié un communiqué de presse sur le site du magazine américain VARIETY le Lundi 13 Novembre 2017 en réponse à l’une des scénaristes de la série ayant accusé Mark Schwann (le créateur de la série) de harcèlement sexuel sur Twitter le même jour. Voici la traduction de cette lettre.

« À tous ceux qui pourraient être concernés,

Toutes les actrices membres de One Tree Hill ont choisi cette tribune pour se soutenir entre elles et pour soutenir Audrey Wauchope. Pour utiliser un terme qui est devenu courant dans la réalité du système du harcèlement sexuel et des agressions et dont on parle de plus en plus, le comportement de Mark Schwahn pendant la durée du tournage de One Tree Hill était comme un « secret de polichinelle ». Plusieurs d’entre nous, à des degrés différents, ont été manipulées psychologiquement et émotionnellement. Plus d’une d’entre nous est toujours sous traitement pour stress post-traumatique. Plusieurs d’entre nous ont été mises dans des situations inconfortables et nous avons dû rapidement apprendre à nous défendre, quelque fois physiquement, car on a clairement compris que les responsables présents n’étaient pas les protecteurs qu’ils étaient censés être. On nous a parlé de telles façons que l’environnement dans lequel nous étions a été bouleversant, traumatisant jusqu’à ce qu’il devienne tout à fait illégal. Et quelques unes d’entre nous se sont retrouvées dans des positions dans lesquelles nous nous sentions physiquement en danger. Plus d’une femme dans notre série a vu son destin dans la série menacée.

La ligne conductrice de tout cela était, et est encore, notre soutien indéfectible et la foi que nous avions en chacune. On s’est confiés les unes aux autres. On a mis en place des espaces sûrs pour parler de son comportement et de comment le gérer. On prévenait les nouvelles femmes qui nous rejoignaient. On a compris que le gros de tout ça était orchestré de façon à ce que ça reste à l’abri des regards du studio qui gérait la série. On a aussi compris que personne n’était complètement au courant. Le manque d’action qui était devenu la routine, le fait de tendre l’autre joue, est intolérable. On veut collectivement se faire l’écho des femmes partout qui demandent vigoureusement du changement, dans toutes les secteurs.

On a dit à certaines d’entre nous, pendant le tournage, que de parler publiquement de cette culture aboutirait à ce que notre série soit annulée et à ce que des centaines de personnes adorables, qualifiées, talentueuses, qui travaillaient dur perdent leur emploi. Ce n’est pas une pression appropriée à mettre sur de jeunes filles. Plusieurs d’entre nous sont restées silencieuses publiquement depuis mais nous avions des voies de communication auprès de nos groupes d’amis et dans notre secteur, car nous voulons que Tree Hill reste un endroit où « tout est meilleur et où tout est en sécurité » pour nos fans; certains d’entre vous qui ont dit que la série leur avait littéralement sauvé la vie. Mais la réalité est telle qu’il n’y a aucun endroit sûr quand il a un cancer sous-jacent et contagieux. On a travaillé pour reprendre notre pouvoir, on a fait des conventions nous-mêmes, et on a apprécié les bons souvenirs. Mais il reste plus de choses à accomplir.

On est profondément reconnaissantes du courage d’Audrey. Pour les unes et les autres. Et pour chaque acteur et chaque homme faisant partie de l’équipe qui a contacté notre groupe de femmes pour nous offrir leur soutien ces derniers jours. Ils font écho d’un ralliement plus grand qui doit nous mener au changement: Croyez les femmes. On est tous ensemble là-dedans.

Avec Amour et Courage,
Le cast

Sophia Bush, Hilarie Burton, Bethany Joy Lenz, Danneel Harris, Michaela McManus, Kate Voegele, Daphne Zuniga, India DeBeaufort, Bevin Prince, Jana Kramer, Shantel Van Santen, et Allison Munn

Et l’équipe courageuse,
Audrey Wauchope, Rachel Specter, Jane Beck, Tarin Squillante, Cristy Koebley, JoJo Stephens
Et toutes les autres femmes avec qui nous avons travaillé qui sont en train de trouver leur voix pendant que nous parlons. »

● LES RÉACTIONS DE BETHANY JOY LENZ SUITE À CETTE AFFAIRE
En plus de remercier ses anciens collègues masculins, Austin Nichols et James Lafferty, ainsi qu’un membre de l’équipe qui apportent leur soutien dans cette affaire, Bethany Joy Lenz a écrit de nombreux tweets pour s’exprimer.

« Merci @audreyalison 🙏✊🏼

Il en aura fallu du temps. Vos actions vous hantent vraiment en fin de compte. Je suis reconnaissante d’avoir l’opportunité de faire entendre ma voix en des temps où le changement est possible. Il y a d’autres choses à dire mais pour l’instant, on vous remercie de votre soutien 🙌🏼💥

J’espère que vous vous rappellerez que les autres scénaristes qui ont construit cette série avec nous et sous les ordres de Mark sont des gens merveilleux et talentueux. Le cast et l’équipe ont travaillé sans relâche pour créer quelque chose qui POURRAIT faire une différence dans votre vie. Ne laissez pas une seule mauvaise pomme tout gâcher 🙂

Je pense aussi que c’est important de reconnaître que tout le monde est humain. Parfois un immense succès peut être la pire chose qui puisse arriver à quelqu’un. La seule façon de réellement changer est d’être brisé et ému et je pense que c’est la meilleure chose qui puisse arriver à quelqu’un. On a tous des défauts. On tombe tous. Je crois au changement. Je crois en la réhabilitation. Et je pense qu’il y a quand même du bon chez la plupart des gens qui se sont égarés sur la mauvaise voie. J’espère que ces révélations n’amèneront pas de désespoir chez tous ceux dont les actions sont exposées en ce moment, mais que le courage, la lumière, la maturité, le changement et le renouvellement vont vaincre à la fin. »

Elle a aussi publié cette image sur Instagram qui signifie « On doit accepter la désillusion infinie, mais on ne doit jamais perdre l’espérance infinie ». Elle a écrit en commentaire « Vous savez, les choses s’arrangent toujours au final… ✊🏼 »