Interviews de 2006

INTERVIEW SÉRIES MAG (MAI-JUIN 2006)


A tout juste 25 ans, Bethany Joy Lenz a déjà plusieurs cordes à son arc. Actrice depuis l’âge de 7 ans, elle incarne aujourd’hui la séduisante Haley James dans « Les Frères Scott ». Mais Bethany est aussi une excellente chanteuse qui sortira prochainement un album solo.

Tu t’es mariée récemment avec Michael Galeotti. Comment préfères-tu désormais te faire appeler? « Même si beaucoup de personne m’appellent encore Bethany Joy Lenz, aujourd’hui, mon nom est Bethany Galeotti. Je sais que de nombreux fans ont été surpris en apprenant que je m’étais mariée, mais je ne suis pas vraiment du genre à parler de ma vie privée dans les journaux. Néanmoins, maintenant que c’est fait, je peux le dire: je suis bel et bien mariée, et je suis désormais Mme Galeotti… D’ailleurs, depuis l’épisode de la troisième saison intitulé « Brave New World », nous avons changé le générique de la série pour que j’apparaisse sous le nom de Bethany Joy Galeotti. Pour moi, le mariage implique qu’on ne fasse plus qu’un avec son mari, et donc qu’on porte le même nom. »

Ça n’est pas la première fois que tu changes de nom… « Il est vrai qu’au début de ma carrière, dans les génériques, j’apparaissais sous le nom de Bethany Joie Lenz. Et puis je suis devenue Bethany Joy Lenz pour que les gens arrêtent de se tromper en prononçant mon prénom. Mais pour moi les deux sont valables. D’ailleurs, la plupart de mes amis continuent à écrire mon prénom Bethany Joie. »

Dans « Les Frères Scott », Haley, ton personnage, se marie très jeune, mais son couple se révèle rapidement être un échec. Tu ne crains pas de t’être mariée un peu jeune? « Pour moi, il y a quand même une énorme différence entre une fille qui se marie à 16 ans et une autre qui se marie à 24. En ce qui me concerne, je suis sûre de mes sentiments et, croyez-moi, j’ai longuement réfléchi avant de prendre la décision de me marier. Or, je pense que Haley n’a pas vraiment pris le temps de réfléchir. Elle s’est jetée corps et âme dans cette histoire avec Nathan, sans vraiment savoir qui elle était et ce qu’elle voulait faire de sa vie. Du coup, quand elle s’est remise à la musique, elle s’est rendue compte que la vie qu’elle menait avec Nathan ne lui convenait pas vraiment. D’ailleurs, pour tout vous dire, je pense que Nathan n’est pas un garçon pour elle. Haley a besoin d’un garçon qui comprenne davantage la vie d’artiste et qui sache aussi prendre les choses en main. Pour moi, Nathan est un garçon trop passif pour Haley. »

Est-il exact que tu fais partie des rares vraies blondes à se teindre en brune?! « Je vois que vous êtes bien renseigné! [rires] Je dois effectivement être l’une des rares actrices blonde à se teindre les cheveux en brun. Cela dit, Hilarie Burton est exactement comme moi. Une vraie blonde aux cheveux bruns! Pour ma part, après avoir joué plusieurs rôles de petites blondes séductrices et presque caricaturales, j’avais envie de changer un peu d’image. Je ne sais pas pourquoi, mais les brunes sont toujours prises plus au sérieux que les blondes… »

Parallèlement à ta carrière d’actrice, tu mènes aussi une belle carrière de chanteuse. Finalement, au fond de toi, préférerais-tu être récompensée aux Oscars ou aux Grammy Awards [l’équivalent américain des Victoires de la Musique, Ndlr]? « C’est un choix difficile. Pour moi, ce qu’il y a de plus instinctif, c’est la chanson. Je fais de la musique depuis que je suis toute petite, et c’est devenu comme une seconde nature. Néanmoins, j’adore aussi jouer la comédie, me plonger dans la peau de quelqu’un d’autre et donner vie à des personnages qui ne me ressemblent pas forcément. Donc, pour ce qui est de choisir entre un Oscar et un Grammy, je suis tout simplement incapable de répondre. Cela dit, honnêtement, je ne cours pas tellement après ce genre de distinction. Pour moi, ces cérémonies sont le symbole de la compétition malsaine qui règne à Hollywood, le symbole d’une certaine forme de superficialité. Je pense que les acteurs doivent avant tout s’investir dans un rôle parce qu’ils y croient, pas pour obtenir un prix. Et il en est de même pour la musique. »

Tu n’as pas l’air très attirée par les mondanités hollywoodiennes… « Pour tout vous dire, même si c’est un milieu que je suis parfois obligée de fréquenter, je ne m’y sens pas du tout à l’aise. Pour moi, les mondanités hollywoodiennes n’ont aucun intérêt. La plupart des filles ne sont là que pour se montrer, pour qu’on les prenne en photo et qu’on remarque leur magnifique robe, leur parure de bijoux ou leur coiffure très tendance. Quand j’étais plus jeune, je me suis juré qu’on me remarquerait pour autre chose que mon physique, mes tenues ou mes bijoux. J’espère y être parvenue, au moins dans la musique. »

INTERVIEW SÉRIES MAG HORS-SÉRIE (JUIN-JUILLET 2006)

Quand tu as passé ton premier casting pour ‘Les Frères Scott’, les responsables de la série cherchaient-ils quelqu’un qui sache à la fois chanter et jouer la comédie? « Non, pas du tout. Quand j’ai passé le casting , je n’ai pas chanté une seule seconde. Je pense d’ailleurs que, même après avoir décroché le rôle d’Haley, pendant plusieurs semaines, sur le plateau, tout le monde ignorait que je savais chanter. Néanmoins, un jour, alors que j’étais seule dans une sorte d’entrepôt qui servait de décor pour une scène, je me suis mise à chanter pour tuer le temps, en pensant que personne ne m’entendait. Sauf que juste à ce moment-là, Mark Schwahn, le créateur de la série, est passé par là et m’a entendue. Il est alors venu me voir et, d’un air ahuri, il m’a dit: « Pourquoi est-ce que tu perds ton temps a être actrice ? Avec une voix pareille, tu devrais déjà être à Broadway en train de chanter devant des milliers de personnes! » « 

C’est donc après t’avoir entendue chanter dans un entrepôt que Mark Schwahn a décidé de modifier le profil de ton personnage? « Exactement. Il m’a demandé si j’aimerais qu’Haley devienne chanteuse, et j’ai immédiatement répondu oui. Du coup, les scénaristes ont travaillé sur mon personnage pour créer une histoire crédible et faire en sorte que je puisse chanter dans la série. J’étais vraiment très heureuse, car, depuis que je suis toute petite, le chant et la comédie sont mes deux grandes passions. Du coup, savoir que j’allais pouvoir associer les deux en jouant dans ‘Les Frères Scott’ me comblait de joie. »

Quels sont tes points communs avec Haley? « Ils sont nombreux! Haley est une fille qui a ses humeurs. Elle a un petit grain de folie et peut se montrer très drôle, mais elle est aussi capable de s’énerver pour un rien et de se mettre en colère pour des choses qui n’en valent pas la peine. Haley est relativement instable et elle manque de confiance en elle. Elle voudrait que tout le monde l’aime mais ne s’en donne pas forcément les moyens. Ça va peut-être vous sembler bizarre, mais je lui ressemblais beaucoup quand j’étais jeune. »

Aujourd’hui, as-tu aussi peu confiance en toi? « Non, et heureusement. Par chance, j’ai grandi, évolué, et mon parcours professionnel m’a beaucoup aidée à prendre confiance en moi. J’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont aidée à croire en moi et à aller au bout de mes rêves. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus sereine qu’à l’âge de 18 ans. Je me connais mieux et je sais davantage où je vais. Quand on est jeune, on a souvent tendance à vouloir concrétiser ses rêves immédiatement, mais il faut parfois être patient et laisser les choses venir. Je crois beaucoup au destin, même s’il faut parfois lui donner des coups de pouce… »

À présent, comment aimerais-tu faire évoluer ta carrière? « Si j’avais le choix, j’aimerais beaucoup intégrer une comédie musicale. Pour moi, ce serait l’accomplissement ultime, le mélange parfait de tout ce que j’aime. Sur le tournage, le problème, c’est qu’on est jamais vraiment en contact avec le public. Si on se trompe, qu’on oublie le texte, il suffit de couper la scène et de recommencer dix minutes plus tard. Or, quand on est sur scène, ce genre de chose n’est pas possible. Le public est là, devant vous, et il n’est pas question de le décevoir. J’aime ce genre de défi, les montées d’adrénaline que procure une salle pleine à craquer. À l’avenir, c’est dans cette direction que j’aimerais aller, et je pense que les comédies musicales seraient un bon moyen d’y parvenir. »

Quand tes fans pourront-ils enfin découvrir ton nouvel album solo? « Je ne peux hélas pas vous répondre car, récemment, j’ai appris une mauvaise nouvelle. Alors que mon album devait sortir chez Sony d’ici quelques mois, les responsables de cette maison de disques m’ont finalement annoncé qu’ils ne souhaitaient plus qu’on travaille ensemble, car mon style de musique n’était désormais plus la priorité du label. Sur le coup, je dois avouer que j’ai été très déçue, et puis, ensuite, je me suis mise à relativiser en me disant que rien n’arrive par hasard. Si Sony ne veut plus sortir mon disque, c’est probablement que c’est mieux ainsi. Je suis sûre qu’une autre maison de disques voudra de moi et que je serai bien mieux considérée là-bas… »

INTERVIEW STARSHINE MAGAZINE (8 OCTOBRE 2006)

‘Les Frères Scott’ est la série a succès sur la chaîne The CW, qui en est maintenant à sa 4ème saison. Bethany Joy Galeotti est une des stars de la série. Elle joue Haley James Scott, et est enviée par des millions car elle est la femme de James Lafferty dans la série. Récemment, Starshine a eu l’opportunité d’interviewer Bethany, ou Joy, comme la plupart des gens l’appellent. Elle était ravi de nous parler de OTH ainsi que de sa carrière musicales en plein essor.

Merci de faire cette interview, Joy. Puisque que la 4ème saison de ‘Les Frères Scott’ commence bientôt, à quoi les fans peuvent-ils s’attendre cette fois? « Cette année, dans ‘Les Frères Scott’, je pense que les fans doivent s’attendre à beaucoup de drame, des changement dans certaines relations, et bien sûr, des nouvelles de bébé. »

À la fin de la dernière saison, il y a des choses en suspend. Est-ce qu’on obtient les réponses dans le premier nouvel épisode ou est ce qu’il faut attendre un peu? « En ce qui concerne ce qui est laissé en suspend dans la dernière saison, vous allez probablement devoir attendre quelques épisodes pour que tout se dénoue – mais continuez de regarder !! »

Pour ceux qui regarde la série, ils connaissent ton personnage, Haley James Scott est une chanteuse, et est même partie en tournée avec Tyler Hilton dans la série. Quelques sont les différences, si il y en a, entre ta musique et celle d’Haley? « Apparemment, la musique d’Haley est un peu plus “pop” que la mienne… Je crois que j’ai un son plus Blue/Folk. »

J’étais désolé d’apprendre que tu ne sortiras pas ton album chez Epic Records. Est-ce que vous vous êtes présentée à d’autres labels? « Malheureusement, je ne peux pas signer avec un nouveau label jusqu’à ce que mon contrat de résiliation avec Sony soit signé. Ce ne sont que des trucs légaux, vous savez… mais ne vous inquiétez pas, vous aurez ma musique bien assez tôt. »

Quelle est ta chanson préférée de celle que tu as écrites jusqu’à présent? « C’est difficile de choisir une chanson préférée de mon album, parce qu’il y a toujours quelque chose que je voudrais changer sur chaque chanson, selon ce qui se passe dans ma vie, quand je réécoute l’enregistrement final—mais j’ai une certaine affection pour ‘Desperate Gown’.

Vous avez dit que la musique était votre premier amour. Si jouer la comédie se mettait à gêner votre musique, comment feriez-vous? « Je crois que jouer la comédie et chanter va de pair, je n’ai pas la chance de chanter dans chaque scène que je fais, mais les émotions qui me font ressentir une chanson sont toujours là. Je ne vois pas la musique « gêner » ma carrière d’actrice, je crois qu’il vont vraiment ensemble. »

Est ce qu’être sous le regard d’un public et être dans une série telle que ‘Les Frères Scott’, vous mets la pression pour être un exemple (un modèle pour les autres). Ne sentez-vous pas qu’il y a des parties de vous que vous devez cacher? « En ce qui concerne être un modèle, il y a une certaine responsabilité qui vient avec le fait d’être sous le regard du public, et surtout quand ont à un public comme nous, avec tellement de jeunes filles. J’ai une passion pour les gens et les relations, et des fois ça me cause des problèmes parce que ça me retient souvent de jouer le jeu d’Hollywood, qui est une grande part du travail dans cette industrie… mais je trouve que pour toucher les gens et les émouvoir, il faut qu’il trouvent quelque chose en moi auquel il se réfèrent, et je dois garder un sens des réalités. Pourtant, même si je me soucie des relations, il y a une ligne que je trace entre mes fans et ma famille. Il y a des personnes dans ma vie qui me sont très chères, qui savent tout de moi – – mes forces, mes faiblesses, mes joies, mes peurs- – et c’est ces gens que j’appelle ma famille. Mes fans n’ont qu’un aperçu de tout ça de temps en temps, parce que je n’ai pas une relation personnelle avec eux. Donc… ce n’’est pas vraiment que je dois cacher des choses, c’est juste que je ne peux pas laisser tout le monde entrer. »

À quoi peut-on s’attendre dans le futur avec ta musique, ta carrière d’actrice, et d’autres choses que tu prévois? « Dans le futur, j’espère vraiment continuer à travailler et trouver des projets, qui émeuvent les gens et les encourage. J’ai aussi des plans pour « un jour » ouvrir une pâtisserie et vendre des fleurs dans ma ville. En plus, je compose de la musique pour la scène. »

Si tu pouvais dédier une chanson à tes fans, n’importe laquelle au monde, laquelle choisirais-tu et pourquoi? « Je crois que je dédierai ‘If you’re missing (come on home)’ à mes fans… C’est la chanson à propos de laquelle je reçois le plus de courriers. C’est vraiment un dialogue entre moi et Dieu, je crois que son cœur est pour tout le monde. »

Merci encore de nous avoir parlé Joy. On sait que les lecteurs de Starshine attendent votre musique et continuent de regarder ‘Les Frères Scott’ chaque mercredi soir. « Merci à tous pour votre soutien, PASSEZ UN MERVEILLEUX AUTOMNE !!! »

INTERVIEW ‘OK! MAGAZINE’ (23 OCTOBRE 2006)

 
Endroit favori pour regarder la télé? « Sûrement la chambre. J’ai découvert que même si je la regarde moins là, je l’apprécie plus. »

Sériés télé favorites? « ‘Lost’ est définitivement une de mes préférées. ‘Studio 60 on the Sunset Strip’ a commencé cette année, mais je suis déjà une très grande fan. Et je télécharge toujours les épisodes de ‘Monk’ et ‘Twilight Zone’ sur iTunes. »

Meilleur truc à grignoter devant la télé? « J’ai toujours une tasse de thé avec moi. »

Votre béguin pour un acteur de télé? « Même si j’en avais eu un, je ne le dirais pas… Je ne voudrais pas faire ça à mon mari, ce merveilleux, adorable homme qu’il est! »

Dans ‘One Tree Hill’, Haley et Nathan ont un accident de voiture. Les choses iront mieux entre eux? « Bien sûr que non! Sinon, la série n’aurait aucun intérêt ! Je pense que nos auteurs savent ce que veut notre public et font tout pour lui donner. »

Dans la série, Haley est une chanteuse. Quand est-il de vos projets en dehors de la série? ‘En ce moment, je travaille sur mon premier album. Il y a un peu de tout, ça ressemble un peu à ce que fait Patty Griffin, Bonnie Raitt et le côté sombre de Fiona Apple. Il devrait s’intituler “The Starter Kit” et devrait sortir l’année prochaine.’

Votre comédie musicale favorite? « Je pense que ‘Chicago’ a tout déchiré! De toutes les comédies musicales, je pense que ‘Chicago’ est celle qui a réussi à envoûter le public. J’aime aussi ‘La mélodie du Bonheur’ et ‘Mary Poppins’. »

La série de votre enfance que vous aimez regarder encore aujourd’hui ? « ‘Seinfeld’ et ‘Frasier’ m’apaisent et me rendent heureuse quand je les regarde. Si les acteurs voulaient recommencer quelques saisons, je serai devant la télé pour les regarder! »

Série favorite que vous regardez avec votre mari? « ‘Monk’ et ‘Les Griffins’. On est sûrs d’avoir de très bons épisodes et vu que ça passe le soir, ça nous permet de les regarder au lit tous les deux. »

Est-ce la clé du succès de votre mariage? « Ça a aidé. On pourrait être en pleine dispute et d’un seul coup l’un de nous dit “Tiens, ‘Les Griffins’ commencent, et si on allait regarder ?” et tout est réglé! »